Chroniques Metal

Novels - savior
Novels

Bleeding Solitude - Forever Lifeless
Bleeding Solitude

36 Crazyfists - Collisions and Castaways
36 Crazyfists

Dagoba - Poseidon
Dagoba

HERPES - Doomsday
HERPES

Chronique : THRONE OF VOID (Isole)
Isole - Throne Of Void
Note MF :
Note
 
Site Web :

Isole


(Epic Doom Metal)


En 1990, se formait Forlorn, qui allait, treize ans et trois démos plus tard, devenir Isole. Autant dire qu'Isole n'est pas un nouveau venu dans la sphère Doom Metal. Cela dit, c'est seulement l'an dernier qu'Isole est arrivé sur le devant de la scène (tout est relatif dans ce milieu), avec la sortie de Forevermore, premier album applaudi par toute la presse Metal. Peu de groupes parviennent en un seul album à faire l'unanimité, preuve qu'Isole a déjà l'étoffe d'un grand groupe.
Après un premier album de la trempe de Forevermore, dire que cet album était attendu serait un doux euphémisme. Et l'on pouvait se demander comment le quatuor suédois passerait ce cap du second album, et comme on pouvait s'y attendre, ils s'en sortent avec talent et maturité.

A la manière d'un Nydvind, dans un autre registre et une autre saison, Isole rend avec Throne Of Void hommage à l'automne. Quoi de mieux que le Doom pour imager ces arbres nus, ces parterres de feuilles mortes, cette grisaille dans le ciel que l'on peut observer les trois derniers mois de l'année?

Premièrement, notons que Throne Of Void possède un son puissant et d'une grande clarté. Il sert merveilleusement bien les compositions et amplifie leur potentiel émotionnel. Car d'émotions il en est question tout au long des 48 minutes de l'album, présentes d'une part dans ces riffs et mélodies de guitares pas forcément complexes, mais desquels la mélancolie s'envole avec une telle facilité... et d'autre part, dans cette voix d'un lyrisme époustouflant, sombre, posée, plaintive, résignée. Les sinueuses mélodies, qu'elles soient acoustiques ou électriques, s'installent dans notre esprit en même temps que ce sentiment de tristesse, de spleen, nous envahissent. Il en est de même pour le chant, le timbre si particulier de Bryntse est si envoûtant que l'on perçoit dans sa voix tout ce qu'il peut ressentir. Ce que j'admire le plus dans son type de chant, c'est qu'il n'en fait jamais trop, ne se met pas en avant, et cette sobriété finit par devenir inquiétante.

Majoritairement, les compositions alternent entre passages lents et mid-tempo, tout en s'accordant quelques accélérations typiquement heavy (Insomnia) rappelant le culte Candlemass. La basse apporte une certaine pesanteur, de l'obscurité, tantôt seule, tantôt en compagnie des guitares. Le batteur, d'une frappe simple mais convaincante est légèrement en retrait, il laisse énormément de places aux deux guitares et au chant, éléments majeurs de l'album.

Au final, les sept titres sont de qualité égale, mais ma préférence va pour le premier, Autumn Leaves, touchant par sa forte puissance évocatrice, et le nihiliste et désespéré Throne Of Void. Les paroles sont très bien écrites, personnelles et fortement dépressives, sombres. Si on ajoute à cela un artwork, la encore sobre et magnifique, on obtient un album d'une immense beauté et d'une incroyable richesse émotionnelle.

Que dire de plus, si ce n'est que ce second effort n'est pas loin du chef d'oeuvre, que c'est un album puissant, transcendant, qui se révélera sûrement intemporel. Le groupe trouve toujours le juste rythme, le bon riff, la bonne intonation, pour nous emmener avec lui dans ce voyage à travers la mélancolie. Magnifique.


"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste." Victor Hugo.

Worthless
01. Autumn Leaves
02. Dreams
03. Demon Green
04. Throne Of Void
05. Insomnia
06. Bleak
07. Life?


Actualités - Chroniques - Live Reports - Interviews - Photos - Découvertes -
Artwork - Concerts - Radios - Forum - Liens - Staff - Contact

 
Bas


Chroniques Metal

Adagio - Underworld
Adagio

Dead Crown - Dead Crown
Dead Crown

Wrath attack - wasted
Wrath attack

Iron Maiden - The Final Frontier
Iron Maiden

An Autumn For Crippled Children - lost
An Autumn For Crippled Children