Chroniques Metal

BRAIA - E O Mundo De La
BRAIA

serpent saints - leather lucifer
serpent saints

one man army &the undead quartet - grim tales
one man army &the undead quartet

bloodbath - the fathomless mastery
bloodbath

black rain - license to thrill
black rain

Chronique : "RISE TO RUIN" (GOREFEST)
GOREFEST - "Rise To Ruin"
Note MF :
Note
 
Site Web :

GOREFEST


(Death Metal) Milieu des années 90, Gorefest débarque avec un death métal puissant et qualifié de groovy. D'origine hollandaise, le groupe nous gratifie de plusieurs albums dont les plus marquants restent les 3 premiers : "Mindloss" et son titre ravageur "Confessions of a serial killer", "False " avec notamment "State of mind" et "The Eindhoven insanity" enregistré live au Dynamo Festival. Mais en 1998, Gorefest annonce sa séparation. Et il faudra que leur label décide de rééditer leur catalogue pour que le groupe se reforme. Le line up original part alors en tournée et devant le succès, se lance à nouveau dans l'écriture avec "La Muerte" en 2005 et "Rise to Ruin" dont il est question ici.

Alors qu'en est-il de ce nouvel album ?

Tout d'abord, que les fans de la première heure se rassurent, le heavy de "Erase" a bel et bien été abandonné au profit des racines du groupe. Et lorsqu'on écoute cet album, on a la forte impression de se retrouver à l'époque de "Mindloss". C'est une couleur et un style qui ne s'oublient pas et franchement, ca fait du bien ! Mais ce n'est pas pour autant que le groupe renie son parcours en incorporant ce qui a fait le succès du groupe jusqu'à "La Muerte" inclus. Ce qui se sent dès le départ : "Revolt" plante direct une ambiance lourde et noire qui donne toute son âme à cet album. Et "Rise to ruin", pose de suite le mid-tempo à la sauce Gorefest après une intro dévastatrice.
Ensuite, il y a un vrai travail sur le rythme. L'album tout entier est construit autour d'une alternance permanente. On a le droit à du lourd avec par exemple "A grim charade" ou alors du rapide bien brutal comme dans "The war on stupidity". Mais là où les bonhommes ont progressé, c'est que cette alternance se retrouve aussi au sein même des chansons : "Babylon's whores" ... On ne s'ennuie donc jamais et c'est fortement appréciable.
Enfin, la production est impeccable tout comme l'ensemble qui est lui très bien joué. Les guitaristes ne pêchent pas par excès de zèle et quand ils ne jouent pas ensemble, c'est pour lâcher le bon solo qui va bien. Le bassiste ajoute à tout cela de la rondeur mais aussi du poids. Et ses vocalises sont puissantes et impeccables. Enfin, le batteur accompagne et renforce l'ensemble magnifiquement. Et c'est lui qui donne le ton et qui vous fera headbanger !

Vous l'aurez donc compris, Gorefest est là et bien là. "Rise to Ruin" est un album de méchants énervés intelligents. Et si "La Muerte" avait pu être composé dans un état d'euphorie, "Rise to Ruin" est une franche réussite qui annonce très clairement le retour de Gorefest dans la cour des très grands.

XS
01 - Revolt
02 - Rise to Ruin
03 - The War on Stupidity
04 - A Question of Terror
05 - Babylon's Whores
06 - Speak When Spoken to
07 - A Grim Charade
08 - Murder Brigade
09 - The End of it All


Actualités - Chroniques - Live Reports - Interviews - Photos - Découvertes -
Artwork - Concerts - Radios - Forum - Liens - Staff - Contact

 
Bas


Chroniques Metal

VOODOO SIX - First Hit For Free
VOODOO SIX

Nato - Kill the fox to foil the plan
Nato

Sidilarsen - Une Nuit Pour Sept Jours
Sidilarsen

Haggard - Tales of Ithiria
Haggard

eisregen - knochenkult
eisregen