Chroniques Metal

The A.R.R.S. - Trinité
The A.R.R.S.

Eradicate - Contrastes
Eradicate

Trimonium - Son of a blizzard
Trimonium

BATTLEROAR - To Death & Beyond
BATTLEROAR

Thrudvangar - Zwischen asgard und midgard
Thrudvangar

Chronique : FIRST CARESS (LAST CAREZ)
LAST CAREZ - First Caress
Note MF :
Note
 
Site Web :

LAST CAREZ


(Hard/modern rock)

Né en 2006 à Cologne en Allemagne, Last Carez produit aujourd’hui sa première démo, alors que le groupe avoue avoir déjà de quoi remplir trois albums complets ! Pratiquant un mix en modern rock et hard rock plus traditionnel, le groupe a apporté un soin tout particulier à cette première carte de visite : visuel intrigant, livret 12 pages avec paroles, photos et design convaincant, production digne des plus grands, bref, le groupe se donne les moyens de ses ambitions. Mais le groupe a bien compris qu’un joli visuel n’était pas suffisant pour s’établir dans la scène rock, et nous assène 6 compos d’enfer.

La démo débute avec les deux véritables tubes modern rock que sont ‘Instant life’ et ‘Vicious circle’. ‘Instant life’ débute de façon calme avec une intro au piano assez simple mais vraiment entêtante, sur laquelle s’ajoutent des pistes de guitares imparables et la voix de Pierre van Endert, assez neutre, un poil éraillée, qui débite admirablement des paroles assez introspectives et torturées. Pour couronner le tout, la compo est agrémentée d’un solo plein de feeling et inspiré. Après ce coup de massue, le groupe confirme avec un ‘Vicious circle’ plus hargneux, au riff plus incisif et moins mélodique, mais qui ne pourra néanmoins laisser indifférent tant par sa qualité intrinsèque que par l’ambiance un poil sombre qu’il véhicule.
Le groupe se la joue plus nuancé sur ‘Down to fall’, dont le riff très metal contraste avec le couplet calme, presque atmosphérique, fortement marqué par les claviers. Et une fois de plus, le groupe nous propulse en pleine face un refrain agressif mais à nouveau imparable.
Avec ‘Freak’, le groupe revient à un hard rock traditionnel et mid-tempo, pouvant rappeler les réalisations d’un Michael Voss (Mad Max, Casanova). Le break, scandé plus que chanté, apporte une touche d’originalité dans ce morceau, alors que le refrain, porté par les claviers, est à nouveau une petite merveille de composition.
‘The chamber’ est la première des deux ballades de l’album. Basée sur des claviers très mélancoliques et des pistes de voix doublées, le groupe ne joue pas vraiment dans l’originalité mais la montée en puissance progressive du morceau et le changement d’octave final font de ce morceau une vraie réussite.
La démo s’achève avec ‘Declaration of love’, dont le titre résume parfaitement le contenu des paroles. Basée sur un duo piano/voix et sur très chœurs très ‘Queenesques’, Last Carez nous offre ici une des ces petites perles, un de ces petits chefs-d’œuvre de composition, qui se font trop rares mais que l’on prend un immense plaisir à savourer. Une petite sucrerie finale toute en douceur.

Comme dit au début de cette chronique, Last Carez a déjà de quoi sortir trois albums. Alors vite, vite, qu’ils le fassent, car ce groupe est vraiment ce que le hard rock a connu de plus enthousiasmant depuis un très long moment. La révélation de l’année pour moi, c’est certain.

Gegers
1 - I Want Life
2 - Vicious Circle
3 - Down To Fall
4 - Freak
5 - The Chamber
6 - Declaration Of Love


Actualités - Chroniques - Live Reports - Interviews - Photos - Découvertes -
Artwork - Concerts - Radios - Forum - Liens - Staff - Contact

 
Bas


Chroniques Metal

DANTESCO - Pagano
DANTESCO

DDT - Bienvenue sur la terre
DDT

Hope - L'encéphale
Hope

Earache records compilation - Thrashing like a maniac
Earache records compilation

BLAZING WAR MACHINE - HAUTED MEMORIES
BLAZING WAR MACHINE