Chroniques Metal

Novels - savior
Novels

Bleeding Solitude - Forever Lifeless
Bleeding Solitude

36 Crazyfists - Collisions and Castaways
36 Crazyfists

Dagoba - Poseidon
Dagoba

HERPES - Doomsday
HERPES

Chronique : EXODUS - SLAVES FOR LIFE (AMASEFFER)
AMASEFFER - Exodus - Slaves for Life
Note MF :
Note
 
Site Web :

AMASEFFER


(prog')

Je ne saurais dire pourquoi, le prog’ n’a jamais été mon truc. C’est donc avec un a priori négatif que j’ai abordé cette écoute du premier album des Israéliens d’Amaseffer, intitulé ‘Slaves for Life’. Et il faut dire ce qui est, tous les éléments étaient ici réunis pour que je n’accroche pas à cet album : des compos excessivement longues (d’une durée moyenne de 8 minutes) pour une durée d’album imbitable (plus d’une heure dix de musique), un album constituant le premier volet d’une trilogie basée sur la narration de l’Exode du point de vue biblique (cette première partie étant plus particulièrement centrée sur la mise en esclavage des Israéliens sous le règne du pharaon de l’époque, probablement Ramsès II). Ajoutons à cela les participations de vocalistes majeurs du monde progressif, Andy Kuntz (Vanden Plas) et Mats Levens (Therion, etc.) et tous les éléments étaient ici réunis pour amplement satisfaire tous les amateurs de ce style de musique mais également laisser de marbre ceux qui, comme moi, n’y comprennent pas grand chose.

Eh bien une chose est sûre, cet album à un potentiel énorme ! Faisant penser régulièrement à ce que produisent des compositeurs comme Hans Zimmer, ce ‘Slaves for Life’ ressemble en de nombreux points à une bande originale de film. Bruitages, narrations en hébreux et anglais, l’album regorge d’éléments sonores faisant appel à notre acuité visuelle, et l’on se découvre rapidement en train de visionner un film dont cet album pourrait être la BO. Les morceaux sont globalement lents, agrémentés d’instruments traditionnels du Moyen-Orient, et sont une véritable invitation au voyage dans une Israël biblique. Les orchestrations, les mélodies orientales et les guitares se mêlent magnifiquement, sublimées par la voix de Mats Leven (dont certaines intonations peuvent rappeler celle de Tobias Sammet), et le tout s’écoute au final avec un grand plaisir, sans réel ventre mou ni défaut majeur, toutes les compos ayant ici légitimement leur place, même si l’uniformité des ambiances peut créer parfois un petite monotonie.

Au final, voilà un album qui séduira sans problèmes les amateurs de prog’ ethnique et symphonique mais qui devrait également pouvoir convaincre les personnes ne connaissant que peu ce style ou cherchant une porte d’entrée accessible pour le découvrir. Une vraie réussite musicale tout simplement, qui transcende les barrières et les genres.

Gegers
1. Sorrow
2. Slaves for Life
3. Birth of Deliverance
4. Midian
5. Zipporah
6. Burning Bush
7. The Wooden Staff
8. Return to Egypt
9. Ten Plagues
10. Land of the Dead


Actualités - Chroniques - Live Reports - Interviews - Photos - Découvertes -
Artwork - Concerts - Radios - Forum - Liens - Staff - Contact

 
Bas


Chroniques Metal

Adagio - Underworld
Adagio

Dead Crown - Dead Crown
Dead Crown

Wrath attack - wasted
Wrath attack

Iron Maiden - The Final Frontier
Iron Maiden

An Autumn For Crippled Children - lost
An Autumn For Crippled Children