(Death metal)
The Argent Dawn c’est le death metal sans compromis, l’agencement brut. En fait à l’écoute de leur album, apparaissent en flashs successifs les noms de groupes auquel The Argent Dawn ne peut qu’immanquablement faire penser. Sepsism et Cannibal Corpse, mais surtout, surtout, Obscenity. Bon sang que ce groupe transpire Obscenity !! Voilà, à partir de là je crois que tout est dit, et nous avons fait le tour de cet album.
Reste alors à décrire pour ceux qui ne connaissent pas leur grand frère, ce que colporte cette musique. Commençons alors par le front man; Son timbre est la copie parfaite de celle du chanteur de groupe pré-cité, très gutturale et vicieuse. Le sieur envoie tout ce qu’il a, à s’en péter les alvéoles pulmonaires. A partir de là, le ton est donné, le jeu de The Argent Dawn se veut fidèle au death US, le culte du death jouxtant le gore. Les riffs allient ténacité à rapidité, grands accords et arpèges caustiques. Nier la capacité de ce groupe anglais à mettre à mal votre sono relèverait de la mauvaise foi. C’est sur, il y a une sacrée puissance dans l’ensemble des titres. Cependant, je dis cela, mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas du brutal death. « A Blank Eternity » est plus massif qu’incisif, il joue surtout sur les rythmes mid-tempo et rapides, jamais sur les agressions extrêmes. Malheureusement The Argent Dawn se veut assez peu fouillé dans ses textures. Déjà qu’Obscenity n’est pas un modèle d’originalité, avec The Argent Dawn on ne fait qu'accumulerer un groupe de death supplémentaire.
Bilan, « A Blank Eternity » n’est pas mauvais en soi, mais qui peut bien chercher de la musique sans espérer plus que ce que peu porter le standard ?
Darkgrinder
1. A Blank Eternity
2. Carving our Path
3. The End
4. Soul Infection
5. Earth Angel
6. Veil of Disgust
7. World of Hate
8. Shadow of Intent
9. monotonous Anguish
10. Shwatguns