3 DEGRÉS EST - De gré ou d'force

Chronique

Pochette de l'album De gré ou d'force par 3 Degrés Est
  1. Intro
  2. Déraciné
  3. Rap sur Son Violent
  4. Persévère
  5. Règne Animal
  6. K Clinic
  7. Interlude
  8. De Gré ou d'Force
  9. Défonce les Portes
  10. Scellé notre Sort
  11. La Haine
  12. Kick Ça
  13. L'Oeil du Tigre
  14. Peep Show
Style : voir chronique
Par Bloody

Publié le 26/11/2004

 

La recette est connue : guitares néo-metal ( “pas de grattes sèches, ici elles sont crades, saturées, faut que ça crache” dixit le chanteur ) ajoutées à du rap agressif. Mais les cuisiniers en chef que sont les 3 Degrés Est nous ont mijoté un plat tel qu’on en redemande encore. La raison ? On ne peut qu’émettre des hypothèses mais déjà le groupe est le fruit d’une rencontre entre des métaleux et de vrais rapeurs, et non pas de metaleux qui essayent de sonner désespérément comme NTM. Et mine de rien ça fait une différence. Les phrasés sont mieux maîtrisés et on sent les vibes hip-hop transparaîtrent.

Ensuite le groupe ne se pose pas de questions et envoie les gros riffs simples mais efficaces à la figure de l’auditeur pendant qu’ Abdel déballe son flot de paroles. On pense à un rap-metal de qualité comme le pensait Bodycount ou Stuck Mojo. De ce fait ce disque s’adresse quand même à des gens qui ne sont pas réfractaires au Hip-Hop ( même si la voix d’Abdel, très claire, n'écorchera pas autant les oreilles que leurs confrères d’Enhancer ou de Pleymo ). En effet les passages hip-hop sont nombreux et c’est le point faible du disque, parfois un peu n’importe où : dans de “De Gré ou d'Force” les couplets rap gâchent la rythmique pachydermique qui les entoure.

Pour résumer, on va dire que 3 Degrés Est n’est jamais aussi bon que quand il joue la carte rap-metal à fond : “Règne Animal”, “Déraciné”, l'excellent “K clinique” ou “Rap sur son violent” sont autant de brûlots qui doivent faire décoller les pits de salles en sueur.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports