36 CRAZYFISTS - The Tide And Its Takers

Chronique

Pochette de l'album The Tide And Its Takers par 36 Crazyfists
  1. The All Night Lights
  2. 2. We Gave It Hell
  3. 3. The Back Harlow Road
  4. 4. Clear The Coast
  5. 5. Waiting On A War
  6. 6. Only A Year Or So...
  7. 7. Absent Are The Saints
  8. 8. Vast And Vague
  9. 9. When Distance Is The Closest Reminder
  10. 10. Northern November
  11. 11. The Tide And Its Takers

Site(s) du groupe :

MySpace de 36 Crazyfists
Par Niklas

Publié le 08/08/2008

 

.:Metalcore :.

Depuis prêt de six ans lors de la sortie du très réussi « Bitterness The Star », les 36 Crazyfists n’ont eu de cesse de rechercher l’originalité au fil des albums en renouvelant leur néo-métal par le biais d’incorporations d’influences lorgnant vers le Métalcore et les mélodies. C’est donc après un plutôt décevant « Rest Inside The Flames » qu’on retrouve nos bûcherons de l’Alaska avec un non moins déroutant troisième opus nommé« TheTide And Its Takers ».

La première chose qui frappe c’est l’artwork. Ce dernier aux antipodes des deux précédents opus, exit donc le visuel avec un cœur en plein milieu et place à quelque chose de plus guerrier et mystique.
Musicalement, le groupe ne va pas y aller par quatre chemins, une guitare lance le morceau d’ouverture, suivie par la batterie et un hurlement tout droit sorti de l’enfer ! Brock est en grande forme ! La griffe du groupe se fait ressentir dans le développement du morceau qui oscillera entre parties mélodiques et parties violentes. Les riffs renouent avec l’efficacité du premier opus mêlée à la science de la mélodie explorée sur les deux précédentes productions du groupe. 36 Crazyfists a tout de même bien évolué, car si les parties mélodiques sont toujours efficaces et entêtantes les parties violentes se montrent plus agressives que par le passé et surtout plus diversifiées dans l’exécution. Les rythmiques se saccadent, des breaks monstrueux pointe le bout de leur nez et se voient offrir une place d’honneur dans les compositions. Ces dernières sont riches, très riches dévoilant un panel d’émotions déconcertant. Des émotions transmises toujours en antithèse par l’alternance de brutalité et de douceur. Une dualité qui prendra toute sa dimension sur « Vast And Vague », qui voit Candace Jackson (Walls Of Jericho) poser sa puissante voix !

Si dans l’ensemble de l’album est plus que plaisant, certains morceaux de la trempe de ce que l’on a pu entendre sur le petit frère « Rest Inside The Flames » viendront gâcher le plaisir. Des morceaux aux mélodies faciles et peu recherchées qui viennent comme un cheveu dans la soupe. Et c’est précisément cet énorme fossé entre le travail de composition réalisé sur les autres morceaux et la banalité de ces pseudos ballades qui semblent être plus là pour combler le vide et attirer les teenagers que pour autre chose. « Nothern November » où la chanson qui tourne en rond et mène nulle part ultra répétitive, ou encore le titre éponyme The Tide And Its Raker qui commence plutôt bien, fragile et froid morceau acoustique qui se termine en eau de boudin ! Un manque de conviction est également à déplorer sur ce morceau ! Dommage !

Hormis cela, « The Tide And Its Takers » se trouve être finalement une vraie bonne surprise de la part des 36 Crazyfists qui nous offre là une belle synthèse de leurs capacités acquises au cours de la carrière. Renouant avec l’efficacité des débuts et les émotions des albums plus récents, 36 Crazyfists n’oublie pas d’ajouté un petit grain de folie aux compositions qui ne manquent pas de punch ! Une bonne bouffée d’oxygène pour un style qui commence hélas à s’étouffer.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports