40 WATT SUN - The Inside Room

Chronique

Pochette de l'album The Inside Room par 40 Watt Sun
  1. Restless
  2. Open My Eyes
  3. Between Times
  4. Carry Me Home
  5. This Alone

Site(s) du groupe :

Site web de 40 Watt Sun
Par D

Publié le 07/12/2011

 

ATTENTION, LE SOLEIL BRÛLE!!!

Bon. Pour ceux qui savent pas, 40WS est la suite logique de WARNING, groupe génial de Doom avec une histoire assez bizarre. Après un album en 1999, le chanteur/gratteux Walker décida de se consacrer à sa deuxième passion : être un acteur.

Ok.

Le groupe est mis en cocoon et ne ressortira que vers 2006 avec un album cultissime : Watching from a Distance. Cet album joue la quintessence du Doom traditionnel mélodique, avec une voix si unique que c'est devenu un groupe phare de la scène. Après quelques concerts par ci par la, malheureusement, le groupe splitte en 2009.

 

MAIS CE N'EST PAS TOUT!

 

Walker et le batteur forment un autre groupe, 40WS donc, et voilà. Ca donne quoi? Ben... finalement, on ne peut pas s'attendre à autre chose que du Warning..

La voix est unique de chez unique, les guitares et la batterie sont clairement identiques, seule la basse est un peu plus variée oui, mais on retrouve tout (TOUT!) le son de Warning dans ce groupe. Donc on s'attend à : Du Doom traditionnel supra mélodique/mélancolique au possible, une moyenne de 9 minutes par morceaux, lent, varié, une aura forte et puissante, bref, c'est énorme quoi.

 

ET QUAND CA BRÛLE, BAH CA FAIT MAL HEIN!

 

Il faut aussi bien sûr se reposer la question : quels sont les défauts de feu Warning? La voix de monsieur Walker, évidemment. Non pas qu'elle est moche ou fausse (BIEN LOIN DE LA, DOOM PADAWAN!), non bien au contraire, ceci dit, c'est si particulier que ça ne peut qu'être apprécié par les fins connaisseurs. Sa voix est puissante, elle monte, elle descend, elle ne crie jamais, mais on ressent sa complainte et sa tristesse. Il faut donc pouvoir apprécier cette voix pour comprendre davantage 40WS. Ceci dit... c'est un peu "déjà-vu" quand même. Les fans de Warning seraient divisés entre : cet album est la continuité du groupe, c'est énorme / cet album est un copié collé ou presque.

Donc en fait, on est assez perplexe mais en fait... il faut plusieurs écoutes. Car même pour celui qui ne connait pas la première vie de la musique de 40WS, c'est assez complexe comme musique : la variation est le mot maître de cet album! Alors j'te dis pas, plus tu l'écoutes, plus tu aimes. Se plonger dans cet album n'est pas si simple mais une fois dedans, on comprend tout : la voix de Walker est beaucoup plus mélancolique, les variations sont beaucoup plus présentes, l'ambiance est beaucoup plus hypnotisante, ... Bref, de quoi faire.

 

RA! RA! RA! RA! RAAAAAA! (non, rien d'égyptien ce groupe, mais bon)

 

Au final, un très bon album de Doom, bien au dela de ce que l'on peut imaginer.

Ceci dit, encore faut-il apprécier à la fois la voix si particulière de Walker ainsi que se plonger complètement dans l'album. Deux composantes assez difficiles à franchir, mais possibles! Aimez votre doom mélancolique, aimez 40 Watt Sun!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports