ABSTRUSA UNDE - Introspection

Chronique

Pochette de l'album Introspection par Abstrusa Unde
  1. Introspection
  2. Hamsa Lonri
  3. Al Aklorodan
  4. Carrousel
  5. The Gutter
  6. Hastra Na
  7. Lost for Life
  8. Suune Kvalta
  9. 12.12.12.1

Site(s) du groupe :

MySpace de Abstrusa Unde Site web de Abstrusa Unde
Par Raven

Publié le 28/03/2013

 

Abstrusa Unde !

Voilà un nom de groupe qui ne me disait absolument rien. Un peu de recherche, et je constate que c'est un projet français pratiquant un black metal pas comme les autres. Etant amateur de musique avant-gardiste, et encore plus quand c'est mélangé à du metal extrême, Abstrusa Unde a suscité tout mon intérêt avec leur premier album : Introspection. L'histoire a retenu que le groupe a sorti une démo en 2008, et le premier album en 2011. Mais Introspection est re-sorti en 2012, avec la signature chez Apathia Records. Les présentations étant faites, c'est parti pour parler en détail de la musique de Abstrusa Unde.

L'album est composé de 8 titres.

L'écoute commence avec l'instrumental Introspection qui nous plonge directement dans l'ambiance. Une fois l'introduction terminée, la suite continue avec l'arrivée de la chanson : Hamsa Lonri. Avant l'apparition des gros riffs de guitare, le début du morceau est inquiétant, mais divin avec la voix soprano de la chanteuse lyrique. La voix black arrive de suite, tout en alternant avec la voix lyrique. Les éléments progressifs s'incrustent aussi dans le paysage musical de Abstrusa Unde. Le contenu de Introspection s'annonce surprenant. Les titres Al Aklorodan et Carrousel vont confirmer la montée en puissance de l'album. Encore 2 très bons morceaux, dont les compositions sont variées, et surtout déjantées ! Les gros riffs sont présents, et les ambiances sont énormes, avec une orchestration qui gère superbement ce tout. Cette voix lyrique est le plus incontestable qui embellit la musique black metal progressif/symphonique de Abstrusa Unde. Et quand la chanteuse soprano alterne de manière homogène avec la voix black metal, c'est un grand plaisir pour mes oreilles. Cette première moitié d'album, avec l'enchainement Hamsa Lonri, Al Aklorodan, et Carrousel, est juste au top ! The Gutter est un interlude symphonique qui perpétue l'ambiance fantastique et déjantée de Introspection.

Une transition parfaite pour la deuxième partie de l'album qui s'annonce plus tranquille ?!

Le titre Hastra Na marque le pas. Un morceau moins fou que les précédents, mais les ingrédients de la musique de Abstrusa Unde sont toujours présents. La chanson suivante Lost for Life est un pur titre de black metal symphonique, avec des orchestrations toujours excellentes et bien travaillées. Le morceau est entrainant, et le final dantesque. On se rapproche de la fin avec le titre : Suune Kvalta. Cette chanson résume parfaitement l'ensemble de Introspection. Et toujours la présence lyrique de la chanteuse soprano qui est déterminante dans l'appréciation de la musique de Abstrusa Unde. 4.12.12.12.1 est le dernier morceau instrumental de l'album.

Mes titres préférés sont : Hamsa Lonri, Al Aklorodan, Carrousel, et Lost for Life.

Mazette quel album cet Instrospection de Abstrusa Unde !

Pour ma part, c'était un projet méconnu, et après plusieurs écoutes de Introspection, j'ai été littéralement conquis. Le black metal de Abstrusa Unde, avec ses côtés symphoniques et progressifs, sonne au final avant-gardiste. Les folles compositions des Français m'ont rappelé des groupes comme Arcturus, ou encore The Kovenant avec Nexus Polaris. Introspection s'écoute de manière très homogène. La présence supplémentaire d'une voix lyrique donne un relief plus qu'important à la musique et aux ambiances de Abstrusa Unde. A souligner aussi une bonne production de l'album qui permet d'apprécier son écoute à juste titre, avec tous les éléments qui le composent.

Pour résumer la musique de Introspection de Abstrusa Unde : envoûtant, génial, frais, déjanté, et en plus c'est français !

Cocoricow !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports