ABSURDITY - D:\Evolution

Chronique

Pochette de l'album D:\Evolution par Absurdity
  1. A Taste Of…
  2. Concrete Brain
  3. Sneaking Data
  4. Logical War Process
  5. Fallout
  6. Scorn & Ignorance
  7. Death. Kult. Paranoia
  8. Novæ
  9. Rewind
  10. The Ultimate Carnivore
  11. D:\Evolution

Site(s) du groupe :

MySpace de Absurdity Site web de Absurdity
Par .:Niklas:.

Publié le 09/03/2011

Télécharger légalement

.:Deathcore:.

Absurdity nous livrent enfin leur premier long format après une série de Maxi et Ep qui avaient reçu un accueil plutôt chaleureux! En tous cas chez MF on en attendait pas mal de ce groupe prometteur. « D:Evolution » marque donc un cap sur leur carrière et leur discographie, un passage souvent délicat.

Pour autant, les Alsaciens ne vont pas s’encombrer d’un stress superflu par rapport à de telles considérations ; et opte plutôt pour une mandale expéditive nommée « A Taste Of.. » en guise d’ouverture. De fait tout le monde sera d’accord, les gaziers ne sont pas là pour enfiler des perles.
Effectivement le combo ne va pas tellement chercher la stratégie. Un constat qui se vérifiera par ailleurs dans la globalité de l’album, pour la plus grande joie des amateurs de sensations fortes.
Alors Absurdity c’est Deathcore, certes mais dans le sens noble du terme. De fait, le groupe se situe à l’épissure du Death Metal et du Hardcore. D’un côté on aura des riffs ultra rapides, dopés par une saturation aux petits oignons, lorgnant par moment vers le thrash mais surtout bien appuyés par une tripotée de blasts beats. De l’autre on retrouvera les breaks destructeurs et autres syncopes Hardcore, assemblés avec une fluidité et une facilité surprenante. Pour faire simple c’est un peu comme si Hatebreed avait passé une nuit torride avec Deicide.
Mais tout le bon goût d’Absurdity réside également dans l’incorporation de samples dans les compositions, concédant ainsi un léger côté indus du plus bel effet. Le tour de force étant de mêler un son Metal très organique aux samples synthétiques. Ainsi, on est loin des surproductions Deathcore actuelles, très artificielles voire sans saveur. On pourrait ainsi aisément citer le côté « brutal indus » d’un Strapping Young Lad ou encore Fear-Factory (période demanufacture) .
L’album se veut assez ambitieux et très riche, notamment sur les premières pistes où on sent un réel sens de la mélodie. Un morceau tel que « Concrete Brain » en est l’illustration parfaite. On tient là un véritable hit avec ce final mélodique mais ô combien burné ! Un must.

Toutefois le disque n’est pas exempt de quelques petites imperfections. Histoire de chercher la petite bête, on pourrait reprocher une légère baisse de régime sur la moitié de l’album.
Enfin toutes proportions gardées bien entendu, car ça blast tout du long ! Néanmoins, on pourrait se voir décrocher au milieu, tant le début a démarré sur les chapeaux de roue avec des titres très accrocheurs et fouillés.
Cela étant dit saluons les performances respectives des zicos en totale maîtrise de leur sujet, techniquement, et qui semblent vraiment se faire plaisir. La production irréprochable est également à souligner !
Enfin il est important de mettre en exergue le travail effectué sur l’Artwork vraiment classe, rappelant, dans l’esprit, le « Resurrection » de Chimaira.

Essai long format transformé pour les Strasbourgeois ! Sans conteste, il faudra désormais compter sur eux en France (voire sur la scène Européenne). Tous les ingrédients sont réunis pour faire d’Absurdity et son« D :Evolution » rien moins que LA révélation Française de l’année 2011 ! Le son, les compositions, la technique et l’originalité sont au rendez-vous, alors vous savez ce qu’il reste à faire le 14 Mars prochain.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports