ACID BEAT - watching the sky

Chronique

Pochette de l'album watching the sky par ACID BEAT
  1. atomic bomb destroying enemy's life
  2. between two apocalypses (extract)
  3. walk to the end pt.1

Site(s) du groupe :

Site web de ACID BEAT
Par olivier no limit

Publié le 02/10/2010

 

NOTE: 3.5 / 5

(Style : progressif / expérimental / métal) Approchez, n’ayez pas peur, pénétrer dans le monde d’Acid Beat, trio originaire d’Ile de France, vous ne le regretterez pas pour peu que vous soyez amateur de ce qui va suivre.

Ils sont trois : un bassiste, un batteur et un clavier. A la base ils voulaient s’adjoindre un guitariste mais cela fonctionnait tellement bien entre eux qu’ils s’en sont passé. Du coup cela ne sonne pas métal, mais cela en possède la couleur.

Du coup, le clavier est le point d’orgue de leur musique (elle est facile celle là). Parfois piano, débitant ses notes tel un Erik Satie déjanté, parfois orgue ou allant même jusqu'à imiter les arpèges d’une guitare, le musicien à touches, déroule ses mélodies avec virtuosité (il a du faire des études de musique classique). Mélodies alambiquées mais qui ont le don de s’accrocher de suite à vos pas, parfois sombres, parfois atmosphériques, parfois enjouées mais toujours accessibles et entrainantes.

Le tout est soutenu par un duo basse / batterie qui virevolte, rebondit et relance le tout sans problème. Ce que j’aime chez eux c’est cette cohésion et le fait que leurs airs portent une réelle musicalité, non ampoulée, mais vraiment vectrice d’un plaisir qu’ils arrivent à transmettre au travers de leur manière d’aborder la musique ; et ce n’est pas facile car ils donnent dans l’instrumental.

Leurs influences vont de dream theather, gojira, en passant par adagio, symphony –X, mais à moi, qui écoute de la musique depuis très longtemps, ils me font un peu penser à un très vieux groupe de prog qui se nommait Emerson Lake and Palmer, groupe de rock progressif des 70’, mais en plus moderne et moins barré.

J’ajouterai, également que le pianiste en herbe se nomme colas et qu’il est chroniqueur à metal France, du coup si leur musique avait été nulle, je n’en aurai tout simplement pas fait la critique, mais ce n’est pas le cas !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports