AENAON - Cendres & Sang

Chronique

Pochette de l'album Cendres & Sang par Aenaon
  1. Kafkaesque
  2. Suncord
  3. Psychonautic Odyssey
  4. Grand Narcotic Harvest
  5. Once Finite
  6. Carnivora's Lair
  7. Necroscope
  8. Kraanerg
  9. Black Nerve
  10. In Heaven

Site(s) du groupe :

MySpace de Aenaon Site web de Aenaon
Par D

Publié le 08/02/2012

 

Non, la Grèce n'est pas en vente sur eBay par l'Europe.
AENAON. Je ne connaissais pas. Et quelle claque mes amis! Un groupe formé de personnes que je ne connais pas, ni même les groupes assujetti, ça laisse de marbre. Mais quand ma tendre collègue S m'a dit "Y'a du saxophone, tu vas aimer", j'ai eu un peu peur de tomber sur un Den Saakaldte bis, et j'étais tout excité. Et il y a de quoi. Aenaon ne fait pas un metal extrême basique pour tout le monde mais est tellement unique qu'il risque de trouver son public chez les fans d'Ihsahn ou old Arcturus. Oui oui oui.

Mais non, j'ai pas besoin de graisse!
"Cendres & Sang" commence sur un titre génial, "Kafkaesque", qui nous fait déjà comprendre que le groupe est très axé philosophie française. En plus de nous mettre une intro calme, avec un beau saxophone, ça part en couille dès le 2ème morceau, et on se retrouve avec un black metal influencé par bien des groupes, mouvements avant-gardistes. Varié comme pas deux, on peut se retrouver dans un passage brutal et passer sur une interlude de jazz, ou un moment chanté clair. Oui, la musique d'Aenaon est complexe, et fort heureusement! La technicité des membres est à son paroxysme de maitrise et de sentiments donnés. Mentale, voilà, cette musique est mentale. Trippante, calme, brutale, elle nous renvoie dans des influences parfois progressives des 70' ou du black metal des 90'. Le mélange est parfait, les 52 minutes passent comme une lettre à la poste de Martine et ce n'est pas pourtant partie aisée vu certains passages bien complexes. Mais ne partez pas, rien de "math" ou "djent" ici. Aenaon envoie un bousin méchant et saura vous calmer en même temps. Les fans des vieux Arcturus retrouveront leur bonheur ici, la voix claire du chanteur n'est pas sans rappeler notre Garm.

Je suis à court de blagues nulles sur la Grèce, désolé.
Au final, AENAON nous sort un album génial, difficile d'accès mais tellement puissant que l'on peut facilement déjà le noter comme un album mûr. Fans de musique extrême complexe, jetez vous dessus et écoutez cet album quelques fois pour plonger dedans. Sans parler des autres écoutes où l'on découvre de plus en plus de choses. Une poupée russe de Grèce. GREECEPTION! HA!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports