AESTHESIA - Shattered Idols

Chronique

Pochette de l'album Shattered Idols par Aesthesia
  1. Greed Machine
  2. Lyna Red
  3. Under 16
  4. District of Swine
  5. Hometown
  6. Hoodoo Queen
  7. Gone
  8. Tales of Underground
  9. Mary Green
  10. Rattlesnake Preacher
  11. Daydream

Site(s) du groupe :

MySpace de Aesthesia Site web de Aesthesia
Par Giliath

Publié le 29/09/2011

Télécharger légalement

Aesthesia est un groupe composé de cinq zigotos venu tout droit d’Île de France. Ils possèdent un hard rock n’roll influencé par les 80s comprenant les Guns'N’Roses, Motley Crüe et Skid Row. De même inspiré par la nouvelle scène hard rock/glam scandinave tels que les Hardcore Superstar ou encore Backyard Babies. Fondé en octobre 2003, le groupe en est déjà à son deuxième opus. Après avoir fait des tournées à travers la France, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne pour la promotion de leur premier album Serious Conspiracy, le groupe est de retour avec ce nouveau né intitulé Shattered Idols. Sorti le 18 septembre 2010 avec un nouveau label qui est Shotgun Generation. Il s’agit d’un groupe qui a une toute jeune carrière mais qui est en train de faire ses preuves par ses shows et sa musique avaleuse de riffs ravageurs.

Cet album réserve bien des surprises avec des invités qui vont apporter leur pierre à l’édifice. On pourra retrouver dans le troisième titre, Under16, Thomas Silver ancien guitariste principal du groupe Hardcore Superstar. Il est surprenant de constater combien le chant de ce titre nous rappel un chanteur qui a fait sa renommé grâce à sa voix si particulière. Il s’agit bien sûr d’Axl Rose des Guns'N’Roses. De plus le jeu à la guitare de Thomas Silver apporte cette touche rock’n’roll au morceau. On a la sensation de se retrouver à nouveau entouré de nos groupes préférés des 80s. Le son est propre et n’hésite pas à employer les grands moyens pour nous plonger dans une nostalgie sans fin. Nous retrouvons un deuxième artiste invité : Kenny Hakansson ancien bassiste du groupe The Hellacopters. On le retrouve sur le titre Tales Of Underground. The Hellacopters n’est plus d’actualité aujourd’hui, il est bien connu de tous actuellement sous le nom de Backyard Babies. Peut-être que ces deux artistes espèrent relancer leurs carrières par leurs jeux apportés sur ces titres. Le titre Tales Of Underground est un morceau très rock ou les minutes défilent à vitesse grand V. La voix du chanteur Nico Marlyn est toute aussi particulière sur ce titre ou son timbre de voix lui permet de frôler les aigus assez facilement. Nous avons aussi les chœurs qui donnent ce relief au titre. Les guitares ont plusieurs jeux ce qui leur donne ce ton chaud, groovy et rock au morceau. Certains jeux peuvent rappeler des groupes qui ont vraisemblablement bercé le groupe. On peut retrouver dans le titre Lyna Red, le même jeu qu’Iron Maiden (titre Gates Of Tomorrow) exécuté beaucoup plus lentement pour Aesthesia. Dans l’ensemble, ce qui ressort le plus distinctivement, c’est les influences des G’n’R : beaucoup de similitudes dans la voix, avec un timbre unique et une interprétation particulière et les jeux utilisés à la guitare. Le titre Gone peut effectivement nous les rappeler.

La pochette de l’album est sombre tout en faisant ressortir au premier plan ce que tous groupes de hard ou de glam auraient pu faire. En affichant une femme aux seins en partie cachés avec des étoiles, c’est comme si le groupe donnait le thème majeur à l’album : les femmes, le sexe et le glamour. Les ailes représentées en arrière-plan donnent cet aspect de liberté au cover.

Aesthesia est un groupe troublant qui puise beaucoup de son inspiration chez ses idoles. L’écoute de leur album donne l’effet de retourner en arrière et de se replonger dans une époque ou le hard et le glam n’avaient pas la même saveur. Ce groupe nous apporte donc de bons moments mais pêche énormément par un manque d’identité évidente par ce côté identique aux Guns’N’Roses.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports