AGONIA - Eveil

Chronique

Pochette de l'album Eveil par Agonia
  1. A link in a chain
  2. Requiem
  3. Eveil
Style : voir chronique
Par Trent

Publié le 29/11/2004

 

Agonia est un groupe de metal ambiant lillois créé en 1998 qui, avec déjà derrière eux une demo enregistrée en mai 2001 et une trentaine de dates, nous offre aujourd'hui ce très prometteur Eveil. Agonia signifie en grec souffrance morale, angoisse, 2 adjectifs qui colle parfaitement à la musique originale et envoûtante du groupe, alternant passages agressifs et planants, riffs lourds et arpèges, le tout soutenu par la superbe voix de Juliette, qui démontre tout son potentiel vocale, excellant aussi bien dans les passages agressifs que dans le chant mélodique, absolument sublime.

On se retrouve immergé dans le fascinant univers d'Agonia des les premières secondes de "A link in chain", d'abord séduit par la sensibilité des mélodies et l'intensité du chant, on découvre ensuite toute la diversité de la musique d'Agonia, au travers des riffs accrocheurs et du chant qui se fait plus agressifs, sans pour autant perdre de sa profondeur. Puis les morceaux se suivent et ne se ressemble pas, on reste plongé dans l'atmosphère particulière du groupe sans décrocher une seule seconde. Vient ensuite "Requiem" qui porte bien son nom, plus sombre et dépressif, les riffs sont toujours aussi lourds et puissants, la batterie fait mouche à chaque coups, le chant est toujours aussi excellent et varié, il est décidément impossible de décrocher, jusqu'au sublime final qu'est le titre éponyme de l'album, "Eveil"', qui mettra un terme à ces 20 minutes hors du temps et de l'espace.

Difficile de trouver un équivalent à la musique d'Agonia, même si on pourra penser aux Gathering à leurs débuts ou encore à Nihil. La demo contient en plus une piste cd-rom plutôt bien faite, et, qui plus est, avec toute les pochettes bien laides auxquelles on a eu le droit ces derniers temps, le superbe artwork d'Eveil est à l'image de la musique du groupe, une vraie bouffée d'air frais. Comme tous les bons disques, Eveil passe bien trop vite et on ne peut qu'espérer un album pour bientôt. En attendant, vous pouvez vous procurez Eveil sur simple demande pour la très modique somme de 5 euros ... vous savez donc ce qu'il vous reste a faire.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports