AMARANTHE - Massive Addictive

Chronique

Pochette de l'album Massive Addictive par Amaranthe
  1. Dynamite
  2. Drop Dead Cynical
  3. Trinity
  4. Massive Addictive
  5. Digital World
  6. True
  7. Unreal
  8. Over And Done
  9. Danger Zone
  10. Skyline
  11. An Ordinary Abnormality
  12. Exhale

Site(s) du groupe :

Site web de Amaranthe
Par Baptiste

Publié le 05/11/2014

Télécharger légalement

En l’espace de 3 ans et 2 albums, Amaranthe a troqué son statut de jeune premier pour celui de machine de guerre à grande échelle. Leur mélange de death mélodique, de metal ultra-moderne et de pop  mainstream les a propulsé en tête de gondole à une vitesse vertigineuse. Si il y a surement beaucoup à redire sur les ambitions visiblement mercantiles du groupe, il faudrait être d’une mauvaise foi crasse pour ne pas leur reconnaître une immense efficacité et une aptitude assez bluffante à enchainer les tubes.

Mais maintenant ça suffit. Non pas que l’album soit mauvais, il est même plutôt réussi dans son genre. Il est simplement la copie carbone de The Nexus qui était déjà lui-même une grosse redite de l’album éponyme. La recette du groupe n’a pas changé d’un iota et, franchement, commence à lasser. Allons plus loin, l’absence totale de prise de risque du groupe frise le foutage de gueule.

L’agencement des chansons est toujours strictement le même. Gros riffs, échanges entre les trois chanteurs, refrains immédiatement assimilables et effets électros, ils appliquent exactement le même schéma à toutes les compos. Les titres commencent à être complètement interchangeables et on en vient parfois à se demander si l'on n’a pas déjà entendu tel riff ou tel refrain.

Les trois chanteurs font le job; y compris le nouveau hurleur en chef qui, malgré un timbre légèrement plus guttural, est tout sauf une innovation pour le groupe. La chanteuse Elize Rid confirme qu’elle vampirise de plus en plus le groupe et le pauvre Jake E en charge du chant clair masculin est plus souvent choriste que lead singer.
Comme sur chaque album , on retrouve évidemment certains titres plus réussis que les autres comme les rentre-dedans « Dynamite » et « Skyline », la plus dansante « Drop Dead Cynical »  ou « Over and Done » qui confirme les bonnes aptitudes du groupe en termes de ballades. C’est le paradoxe de cet album rempli de bonnes chansons qui ne réveille pourtant que des sentiments négatifs. Car Amaranthe n'a pas tout perdu et reste un faiseur de tubes de qualité.

Cela ne masque pourtant en aucun cas le sur place d’un groupe qui ronronne. Jamais ou presque tente-t-il quelque chose de frais. Et quand il essaie on ne peut pas dire que la réussite soit au rendez-vous. Si les quelques incursions dubstep sur le titre « Massive Addictive » fonctionnent, on ne dressera pas le même constat pour la tentative de melodeath  Soilworkienne de « An Ordinary Abnormality ».  C’est bien simple, Amaranthe sur le coup pompe honteusement le groupe suédois. S’inspirer des meilleurs c’est une bonne idée, les piller pas vraiment.Et que dire du navrant « Exhale » ? Quand le groupe tente quelque chose de différent il pond un titre dans la veine goth metal, soit un style démodé depuis 10 ans. Pour l’innovation d’un groupe qui se veut moderne vous repasserez…

La chronique est assez claire, Massive Addictive  est une grosse déception.  Sorti comme premier album du groupe, l’accueil aurait été plus chaleureux. En troisième, ce n’est tout simplement plus suffisant. Le groupe restera un pétard mouillé s’il s’obstine à se reposer sur ses lauriers.Ils seraient bien avisés de s’inspirer d’un groupe comme Sonic Syndicate qui a prouvé cette année qu’on pouvait se renouveler même dans un style pop, simpliste et défriché à l’extrême. A conseiller seulement à ceux qui n’auraient jamais écouté le groupe. Les autres risquent bien d’éprouver une grande lassitude.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports