AMORPHIS - Circle

Chronique

Pochette de l'album Circle par Amorphis
  1. Shades Of Gray
  2. Mission
  3. The Wanderer
  4. Narrowpath
  5. Hopeless Days
  6. Nightbird's Song
  7. Into The Abyss
  8. Enchanted By The Moon
  9. A New Day

Site(s) du groupe :

Site web de Amorphis
Par Requin Volant

Publié le 23/05/2013

Télécharger légalement

Amorphis, le groupe qui sort un album tous les deux ans depuis 2007, nous ayant ainsi proposé à la suite Silent Waters, Skyforger, The Beginning Of Times et maintenant ce Circle.

Le point commun entre ces albums ? Ils sont tous bons (le premier restant pour moi le meilleur album du groupe) mais témoignent également tous du virage que le groupe a pris, en s'orientant vers un death beaucoup plus mélodique qu'à leurs débuts.

Le résultat est un album carré, précis, motivant et bien dosé. Si Amorphis ne se renouvelle pas pour un sou depuis Silent Waters, le groupe arrive toutefois à garder une capacité de composition intéressante qui leur permet de sortir de bons albums.

De bonnes surprises pointent le bout de leur nez sur cette galette, comme la présence de flûte sur "Narrowpath" qui est plus qu'appréciable, surtout quand le riff qui suit s'accorde parfaitement avec cette dernière.

"Nightbird's Song" (voir vidéo ci-dessous) sera pour moi la chanson emblématique de l'album, je suis d'ailleurs très surpris qu'elle n'ait pas fait l'objet d'un single. C'est ici que le groupe fait ressortir toute la force de sa musique, toute l'amplitude vocale du chanteur et la qualité du mixage réalisé par  Peter Tägtgren, producteur entre autres d'Immortal ou Children Of Bodom et également chanteur/guitariste dans Pain et Hypocrisy.

 

 

Pour résumer : il s'agit d'un très bon album, qui s'écoutera encore longtemps après la mise en ligne de cette chronique. Toutefois, il serait temps que le groupe trouve la motivation de se renouveler un peu. Si pour le moment les albums ne sont pas mauvais (malgré un The Beginning Of Times un peu en-dessous des autres), on sent que la formation commence à atteindre les limites de ce qui est possible sans innover un peu, message également valable pour des groupes comme Sabaton d'ailleurs.

Être bon est une chose, se reposer dessus trop longtemps en est une autre. 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports