ANACHRONAEON - The Futile Quest for Immortality

Chronique

Pochette de l'album The Futile Quest for Immortality par Anachronaeon
  1. The Futile Quest
  2. Ages Ago
  3. The Beast Called Man
  4. Wither
  5. Towards Purity
  6. The Message
  7. The Darkness in the Corner of My Eyes
  8. Grief Was Never Far Away and I Invited Her to Stay
  9. End

Site(s) du groupe :

MySpace de Anachronaeon Site web de Anachronaeon
Par Synth

Publié le 28/11/2011

Télécharger légalement

Anachronaeon. 

 

Formation qui m'était jusqu'ici inconnue au bataillon, c'est avec un mélange de curiosité et de scepticisme que je me suis penchée sur cet opus. Oubliez vos sarcasmes de métalleux bornés, Anachronaeon nous démontre avec justesse qu'il n'est nul besoin d'être nombreux au sein d'un groupe pour proposer un métal de qualité. En effet, cette formation ne comporte "que" deux membres qui ont été capables de mêler en un album une grosse partie des caractéristique de la scène métal nordique. Ce qui ne peut être qu'un atout pour ce duo suédois, forcément.

 

Sorti dans les bacs le 15 Janvier 2010 par le biais du label Stygian Crypt Productions  (Black/Folk - Russie) The Futile Quest for Immortality s'impose d'emblée comme une pièce complètement à part, à la croisée des genres entre un Death metal atmosphérique, des mélodies lancinantes bien que classiques, des riffs accrocheurs, de l'émotion à qui mieux mieux le tout avec une légère touche de brutalité juste ce qu'il faut. 

 

Ah.

 

Dis comme ça, The Futile Quest for Immortality semble valoir son pesant d'or. Je dirais que oui, avec une nuance. En effet, si le mélange des genres vous perturbe, je vous invite clairement à passer votre chemin car en dépit du travail incontestablement accompli par nos deux acolytes, cet album reste, selon moi, très difficile d'accès.

 

Visuellement, l'artwork ne me laisse pas de marbre. Rien à redire quant à la réalisation dudit artwork, au demeurant très bien menée, sans vraiment savoir expliquer clairement pourquoi, il me dérange. Malsain? Bof, pas tellement, c'est juste cette impression d'être observée que je trouve pour le moins déroutante. Ça me fait un peu le même effet que sur les nombreuses vidéos que l'on peut trouver sur la toile, celles qui sont toutes tranquilles où rien ne se passe jusqu'au dernier moment où il y a toujours un truc qui vous pète à la gueule. 'Voyez.

 

Les titres quant-à eux s'enchaînent de manière étonnante, voire même déconcertante tant le changement de style d'un titre à l'autre est flagrant. Ce qui peut être un gros avantage du point d vue de l'originalité d'un album peut également s'avérer être à double tranchant car là où un auditeur expérimenté perd pied on peut légitimement se demander où se positionnera l'auditeur lambda. Malgré une qualité de son et de production remarquables, The Futile Quest for Immortality sera perçu à mon sens comme un opus à ne pas mettre entre toutes les mains. 

 

Ensuite,  ce qui concerne les compositions, il est indéniable de constater le travail ultra étudié qui nous expose rythmiques classiques mais toujours aussi efficaces, riffs de plus en plus accrocheurs et thèmes à la fois grandioses et sombres. Du grand art si ce n'est la voix qui, personnellement, me dérange. En effet, de mon point de vue, elle ne colle pas avec le reste, cette voix étant beaucoup trop orientée hardcore/screamo  pour un projet de ce type. 

 

Eh, mélange des genres on avait dit.

 

Alors future icône du métal nordique ou simple détour musical, j'ai envie de dire que l'avenir nous le dira. The Futile Quest for Immortality est le troisième album d'Anachronaeon, ce qui prouve que quelque part ça marche tout de même pour eux. Néanmoins, je suis certaine que la majorité des auditeurs français n'est pas suffisamment, ni ouverte d'esprit, ni prête pour apprécier à sa juste valeur le travail de nos suédois pour le moment.

 

Affaire à suivre. 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports