ANTHEMON - Arcanes

Chronique

Pochette de l'album Arcanes par Anthemon
  1. Anthemon anthem
  2. No rest no peace
  3. Semen
  4. Keep dying
  5. Another I
  6. Parody of man
  7. Forgotten
  8. Reed
  9. Meaningless
  10. Never born forever dead
  11. Arcanes
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 26/11/2004

 

Gothic doom mélodique

Après de longs mois consacrés au seul enregistrement des morceaux puis au mixage de ceux-ci ( travail effectué par le studio Tico-tico, rien que ça ), les parisiens d'Anthemon nous livrent leur premier album. Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour une première c'est un coup de maître. La découverte de ce groupe ( pour ceux qui comme moi n'avaient pas eu la chance d'écouter leurs mini-cd ) est un véritable enchantement.

C'est sur un ton atmosphérique, sans pour autant assommant, que nous pouvons nous délecter de ces mélodies qui, tout en étant très travaillées, sont parfaitement articulées entre elles. Les compositions sont complexes, il n'est pas rare d'entendre différents instruments voguant sur des plans différents, élément relativement rare dans ce style qui, souvent bien lourd, a tendance à délaisser le travail des compos au profit de l'émotion. Sur Arcanes, c'est à la fois profond et riche, guitare, basse, batterie, claviers ( notamment piano ) et même flûte traversière se marient à merveille, nous emmenant sur des flots d'indicibles mystères et tristesses. Les chants sont eux aussi très travaillés, la voix de la chanteuse, assez originale de par son timbre, est enchanteresse sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Ce chant féminin est accompagné par un chant clair masculin mais aussi des chants gutturaux qui rajoutent encore de la profondeur aux compositions. Pour anecdote, nous noterons la présence d'un titre en français inspiré directement des textes d'un poète ( ne me demandez pas son nom ... ).

Anthemon est un groupe possédant une maturité indéniable sur lequel il faudra compter. Arcanes s'impose comme l'un des meilleurs albums du style. C'est beau et intéressant à la fois, et c'est vraiment avec plaisir qu'on écoute et réécoute ce cd.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports