ARKAN - Hilal

Chronique

Pochette de l'album Hilal par ARKAN
  1. Groans Of The Abyss
  2. Lords Decline
  3. Mistress Of The Damned Souls
  4. Lamma Bada
  5. Tied Fates
  6. The Seven Gates
  7. Athaoura
  8. Chaos Cypher
  9. The Crescent Moon
  10. Defying The Idols
  11. El Houdou
  12. Native Order
  13. Amaloun Jadid

Site(s) du groupe :

MySpace de ARKAN
Style : voir chronique
Par XS

Publié le 25/01/2009

 

(death metal mélodique) Je vais souvent sur youtube pour voir des images de musiciens (notamment de batteurs). En cherchant des vidéos de SEPTIC FLESH en studio, j'ai cliqué sur un lien connexe qui m'avait interpellé. Je me rends alors sur le site internet du groupe puis sur la page myspace et là ... clic pour acheter le cd, le paiement paypal et hop, la galette à la maison en 3 jours. Conscient de disposer maintenant d'une véritable pépite d'or, je recontacte alors Foued, le batteur du groupe et lui propose la chronique que vous lisez aujourd'hui.

ARKAN est né en 2005 sous l'impulsion de Abder (ex-Dawn of Decline - chant clair, guitare et clavier) et Foued (ex-batteur de THE OLD DEAD TREE - batteur et percussions). Il se complète avec Mus (guitares), Samir (basse) et Florent (chant caverneux). Un MCD, quelques belles dates avec DAGOBA et DECAPITATED et ARKAN se concentre sur ce qui sera leur premier album : "Hilal".

Sorti en Juin 2008 chez Season of Mist, cette oeuvre phonographique est une réussite sur tous les plans. Le packaging est soigné et s'ouvre comme un écrin. La typographie et les codes couleurs collent parfaitement à l'identité violente et orientale du groupe. Le mixage quant à lui est à l'équilibre, ce que le mac est à l'informatique : c'est à dire parfait et sans véritable faille ! Et la musique ... ahhhhhhhh la musique ...

La musique d'ARKAN est donc une subtile alchimie de death métal mélodique et d'orient. Et la performance est belle, un peu comme si le groupe jouait sa musique au couché du soleil, dans le patio d'un splendide riad, noyé sous les odeurs d'épices, de miel et de roses fraîches.
Certes le death mélodique est beau, martelant ses riffs noirs enrobés dans une basse puissante, sur un fond de double pédale. Mais surtout, la totalité de l'album est parsemé de chants nord africains, d'instruments traditionnels et de percussions diverses et variées (derbouka, tabla, ...) qui ne s'effacent quasiment jamais tout au long de l'évasion proposée. Un véritable délice qui devrait réunir les déçus de NILE (bon mais trop brut), ORPHANED LAND (bien mais manque de c _ _ _ lles), IN MOURNING (excellent mais absence totale de sensibilité toute latine).

Pour conclure, ARKAN est donc un groupe atypique et original (ça fait du bien) et qui a su combiner différentes cultures (c'est beau la France, non ?). Leur album "Hilal" ravira donc tous les auditeurs "open-minded", trop enchantés de se faire chahutés à coup de cornes de gazelles 50% death métal 50% Oum Kalsoum !!!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports