AS I LAY DYING - Shadows are security

Chronique

Pochette de l'album Shadows are security par As i lay dying
  1. Meaning In Tragedy
  2. Confined
  3. Losing Sight
  4. The Darkest Nights
  5. Empty Hearts
  6. Reflection
  7. Repeating Yesterday
  8. Trough Struggle
  9. The Truth Of My Perception
  10. Control Is Dead
  11. Morning Waits
  12. Illusion

Site(s) du groupe :

Site web de As i lay dying
Style : voir chronique
Par Bloody

Publié le 27/09/2005

 

Death Mélodique.

As I lay Dying est aux yeux des medias américains un des chefs de file de la scène Metalcore, voir de la fameuse NWOAHM (New Wave of American Heavy Metal). Pourtant à l’écoute de ce nouvel album, on ne peut s’empêcher de se dire que soit les journalistes aiment trouver une multitude de sous styles aux fondements plus ou moins justifiés, soit ces même journalistes ont la mémoire courte. Car loin d’être novatrice, la musique de As I Lay Dying n’est ni plus ni moins qu’une copie du Death mélodique que les métalleux suédois pratiquent depuis plus d’une décennie. Alors à moins que l’on vienne me dire qu’In Flames faisait du Metalcore à l’époque de Whoracle , il me semble que mis à part un ou deux morceaux («Empty Hearts ») cette étiquette colle bien mal au groupe ricain.

Passé cette mise au point, passons à la musique du groupe. Et bien comme dit précédemment, As I Lay Dying fait du Death mélodique, et même du très bon. Et finalement une fois qu’on a dit ça on a tout dit : les guitares sont fluides, mais n’apportent rien de nouveau au style, les vocaux sont hurlés de la façon la plus linéaire possible, seuls les rares refrains mélodiques sortent quelque peu du lot avec une voix bien posée limite pop.
Pour le reste, tous ceux qui ont usé leurs tympans sur la féconde scène de Goëtborg connaissent le reste : une double pédale qui claque, des guitares très mélodiques qui assènent de temps à autre des rythmiques biens senties etc…
Du coup malgré la parfaite exécution de l’album (très haut niveau technique, mais vu le style pratiqué c’est quasiment obligatoire) et son indéniable efficacité, je ne peux le conseiller qu’aux accros du genre et à ceux qui sont passés à côté des At The Gates et autre Dark Tranquility. Conclusion : à l’Ouest, rien de nouveau.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports