Chronique
Publié le 26/11/2004
Voila une démo de Black Metal qu’elle est bien old school ! En fait, si cette démo d’Atrox n’était pas gravée sur CD, nous aurions là une démo de Black à l’ancienne et sans fioriture, enregistrée sur une cassette audio, la jaquette photocopiée et découpée à la main … La seule différence dans le cas de ce Infest and Desecrate, c’est bien le support.
Musicalement, soyons clairs, Atrox n’invente rien, mais de toute façon je ne crois pas qu’il s’agisse de leur principale priorité. Le Black Metal desservi par ce combo parisien et mené par le son de gratte de Martyr ( guitariste d’Eternal Majesty ) est somme toute très « simple », comme je le disais. Guitares, basse, batterie, chant et rien de plus. La base en fait. Alors oui, on peut se demander quel est l’intérêt d’un groupe qui semble jouer sur le terrain pourri par une horde de formations sans âme, c’est une interrogation plus que louable.
Et bien même si, comme moi, vous n’êtes pas spécialement fans des démos « à l’arrache » que beaucoup considères comme cultes ( aussi cultes qu’inaudibles ), vous ne cracheriez toutefois pas sur celle-ci. Tout son intérêt ne réside pas dans le packaging mais dans le contenu purement artistique de cette rondelle. Artistiquement parlant donc, Infest and Desecate a cet avantage que bon nombre de démos n’ont pas : elle ne lasse pas l’auditeur et c’est essentiel ! Non, on appréciera même grandement la froideur qui se dégage des compositions assez épiques signées Atrox, ainsi que cette voix criarde à souhait amplifiée par une réverb à fond les manettes.
On regrettera surtout le son, crade et pas produit à proprement parler, qui ne laisse pas l’auditeur percevoir toute l’essence de cette musique. Ceci dit, après écoutes multiples, le titre "Screams from Hell" et ses chuchotements introductifs est celui qui, très probablement, vous marquera le plus tant il est d’une très grande qualité et d’une énorme efficacité.
Cette démo d’Atrox est un peu trop « roots » pour qu’un grand nombre de personnes s’y intéresse de façon poussée mais la qualité musicale du groupe laisse présager un bien bel avenir une fois un bon studio investi par la troupe.
Commentaires des internautes