AVALON - Shores of Avalon

Chronique

Pochette de l'album  Shores of Avalon par AVALON
  1. Cursed Code
  2. When Nothing Remains
  3. Lies
  4. Breathe
  5. Shores of Avalon
  6. Utopia

Site(s) du groupe :

MySpace de AVALON
Par Olivier no limit

Publié le 02/06/2011

 

 J’ai plongé dans la musique d’Avalon par le biais de leur premier EP 6 titres « shores of avalon », et ma foi, je me le suis passé en boucle, conquis que j’étais par leur musique.

Pourquoi ?

 Déjà pour le sens de la mélodie qu’ils développent tout au long de cette galette. Leurs airs s’abreuvent aux racines de pas mal d’influences. Heavy mélodique, riffs tirés du death mélo (When Nothing Remains), parfois un zeste de quelque chose de Metallica dans leur période « Load » ou de Machine Head dans ce qu’ils font maintenant. En sus une couleur de note  presque lyrique nimbe parfois leurs morceaux (Shores of Avalon). Du déjà vu, certes, mais ce genre d’harmonies m’ont porté.

 Ensuite la structure de leurs titres. Bien sûr c’est du classique : couplet/refrain/pont, mais c’est mené avec un certain art de la « mise en place », bien ficelé et bien structuré en ne tombant pas dans la facilité. On sent qu’ils se sont donné de la peine.

 Enfin, il y a de la puissance dans la voix et dans le son âpre de leurs instruments. Cela sonne metal sans jamais tomber dans le FM, bien au contraire : à la sensibilité s’ajoute  la rage.

 Bref, du traditionnel, qui a le mérite de proposer un metal qui fait pulser une certaine « tension artistique ».  En un seul moule, tous les éléments dont j’ai parlé plus haut se fondent.

 Après c’est une histoire de gout mais ils ont une patte bien à eux. Et puis ce EP 6 titres dure quand même plus d’une demi-heure.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Twinlob - "A écouter sans modération" - 06/06/2011 18:52 100% OK avec Olivier. A écouter sans modération !

    Cet EP super bien équilibré contient quelques pépites. On perçoit certes la filiation avec les plus grands (Metallica, Machine Head, Maiden …) mais Avalon y apporte sa touche très particulière qui marie de façon surprenante mélodie, lyrisme, sensibilité et puissance. La marque des plus grands !

    A chaque écoute on découvre des nuances subtiles en provenance d’horizon divers, musique classique, orientale, slave etc). Bref on voyage…

    Les solos de Lies et de Breathe sont d’enfer et superbement soutenus par une rythmique puissante et des drums super carrés.
    L’intro de Shores of Avalon est à tomber et prend aux tripes.
    Le début de Cursed Code et la fin acoustique d’Utopia (l’eau après le feu) donnent une grande cohérence à l’ensemble.

    Les familiers de la langue de Shakespeare apprécieront le sens et la construction des textes bien ciselés et bien posés sur la musique.

    Pour un ‘’home made’’ c’est du costaud, chapeau bas à l’Ingé. Certain qu’une vraie prod boosterait l’affaire.

    C’est donc très très prometteur. Bravo à Avalon.

    Peut-être qu’on assiste à la naissance d’un très grand groupe….

    Je ferai, c’est sûr, partie des fans de la première heure.

    Twinlob

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports