AVATARIUM - Avatarium

Chronique

Pochette de l'album  Avatarium par AVATARIUM
  1. Moonhorse
  2. Pandora's Egg
  3. Avatarium
  4. Boneflower
  5. Bird of Prey
  6. Tides of Telepathy
  7. Lady in the Lamp

Site(s) du groupe :

Site web de AVATARIUM
Par olivier no limit

Publié le 09/12/2013

Télécharger légalement

AVATARIUM. Vous connaissez ? Non ? Et bien c’est le nouveau bébé du fondateur de CANDLEMASS Leif Edling., et bien sûr ils font dans le doom. Sauf que là, il y a une chanteuse, Jennie-An Smith.

Cette dernière aurait dû en fait ne pas être là, car Leif pensait à Mikael Akerfeld (OPETH) mais les choses ne se firent pas. Quant au reste de la troupe on y trouve Carl Westholm aux Claviers (KRUX, CANDLEMASS), Marcus Jidell à la Guitare (EVERGREY), Lars Sköld à la Batterie (TIAMAT). Bref que du beau linge.

Et la musique là-dedans ?

Et bien je trouve cet album marqué du prix d’excellence.

Le mix, tout en puissance et profondeur, met en valeur cette musique qui joue la carte du contraste entre passages arpégés et riff heavy. Autant vous dire que l’on pense à CANDLEMASS, mais surtout à BLACK SABBATH, notre père à tous, tant certains instants sont plombés d’une aura noire qui sent les enfers.

Et ce n’est pas tout, des titres comme « Bird of Prey » et le magnifique et très mélancolique « Lady in the Lamp », charrient en leur sein des passages solos à la fois planants et puissants qui vous transportent littéralement. Une telle intensité vous pouvez l’entendre dans des groupes comme PINK FLOYD. (Excusez de la comparaison, mais je parle juste d’intensité pas de style)

Et enfin la voix de Jennie-An Smith transcende leur musique. Non seulement elle sait chanter mais en plus ajoute une note de musicalité, d’harmonie mélodieuse et fait monter de plusieurs degrés la valeur musicale de ce doom que personne n’attendait.

Et pourtant peu de moments mid tempos, mais les riffs et ambiances, parfois un peu « psyché », sont si bien trouvés que cela passe comme une lettre à la poste.

 « Boneflower » joue sur des suites d’accords mille fois entendues et pourtant cela marche quant à «Moonhorse » rien à redire, une bonne usine à riffs.

Bref, même si vous n’aimez pas le doom je gage fort que cette galette puisse vous tirer tout de même quelques émotions.

Un achat que je ne regrette absolument pas.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports