BATTLEAXE - Heavy Metal Sanctuary

Chronique

Pochette de l'album Heavy Metal Sanctuary par BATTLEAXE
  1. Heavy Metal Sanctuary
  2. Shock and Awe
  3. Hail to the King
  4. Rebel With a Cause
  5. Give it More
  6. Too Hot for Hell
  7. Revolution
  8. A Prelude to Battle
  9. The Legions Unite
  10. Spirits of the Fallen
  11. Devil Calls
  12. Kingdom Come
  13. Romeo
Par olivier no limit

Publié le 07/02/2014

Télécharger légalement

Il y a des albums dans lesquels on rentre sans grande conviction. Et puis au fur et à mesure, malgré les doutes on commence à les apprécier. C’est le cas de ce « Heavy metal sanctuary » du groupe de vétérans de la New Wave of British Heavy Metal, BATTLEAXE !

Né en 1980, n’ayant à leur actif que deux vrais albums, sans compter un live et un EP, mort en 1985 et ressuscité en 2005, revoilà ses anciens qui ressurgissent.

Le genre de groupe qui n’a pas eu de chance malgré un potentiel. Soit à cause de changements de line up, soit parce que d’autres vagues metal ont supplanté leur heavy, ils n’ont jamais eu, à l’époque, la carrière qui aurait pu être la leur.

En tous les cas, les revoilà avec une galette de bonne tenue qui ravira les anciens et devrait plaire à ceux qui aiment le true heavy metal.

A la première écoute, je n’étais pourtant pas chaud. Je trouvais que la batterie avait un son un peu mécanique. Et puis m’étant passé en boucle le nouveau COLOSSUS avec son deathcore violent et ultra efficace, j’avais du mal à atterrir.

Mais voilà, cet album est bon.

La voix de Dave King est une sorte de croisement entre un UDO, un Bruce Dickinson voire même Brian Johnson et s’avère intéressante dans la mesure où vous aimez les gosiers aigus.

Et puis en parlant de line up, voici ceux qui composent maintenant le groupe : Dave King (vocals) and Brian Smith (bass) as well as Mick Percy (guitar) and Paul AT Kinson (drums).

Les anciens devraient apprécier.

Quant aux titres proposés, ce que j’ai aimé en premier lieu c’est leur variété, outre le fait que les parties solos sont un vrai régal dans la gamme heavy.

Et oui petit à petit j’ai été conquis par cette galette. Pas bouleversé, non, mais j’ai passé un bon moment à son écoute.

Quelques exemples ?

« Hail to the King » a des allures de JUDAS PRIEST, « Give it More”aurait pu être extirpé d’un vieux ACCEPT, “Kingdom Come” est du pur ACDC époque “back in black”.

Et pour le reste et bien on est vraiment dans la NWOBHM, sauf que là, ce ne sont pas des jeunes issus de la vague revival qui officient mais des anciens, de ceux qui y étaient, et cela se sent !

Le petit riff, le refrain qui tue (Shock and Awe), le pont, le solo, le chant tout y est ! Alors, en voiture Simone !

Tout est dit !

Ce cd m’a été envoyé par Roger de REPLICA PROMOTION.

Cela sort le 24 février.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports