BENEATH A GODLESS SKY - Beneath a godless sky

Chronique

Pochette de l'album Beneath a godless sky par BENEATH A GODLESS SKY
  1. Intro
  2. The wall
  3. Divided
  4. Broken streets
  5. Fake smile
  6. Faith + one

Site(s) du groupe :

Site web de BENEATH A GODLESS SKY
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 31/01/2017

 

BENEATH A GODLESS SKY vous présente son premier EP éponyme. Dans leur bio on dit de ce groupe Parisien né en 2013 qu’ils sont dans la gamme des « djent-metalcoreux », du coup j’ai écouté leur album avec, je l’avoue, une certaine suspicion n’aimant pas de trop ce genre parfois édulcoré ou trop émo à mon gout.

Alors de la mélodie assez typique du genre il y en a, des mélanges de voix entre vocaux clairs et d’autres plus abrupts, on en trouve. Mais point de linéarité car ses musiciens caracolent allégrement dans un riffing très varié qui pourrait s’apparenter à une sorte de prog vivace et moderne…le tout à la sauce metalcore. Rajoutez y des nappes de clavier, une section basse / batterie nerveuse mais pouvant faire pulser un certain groove. Là où ils font fort c’est qu’en plus, au contraire de certains de leurs congénères, ils ne tournent pas à la caricature, en font beaucoup sans en faire de trop (comprendre qui pourra).

Cela démontre un travail de maturation, des heures à composer pour que se mêle en un seul creuset des paysages musicaux changeants, de l’énergie et des harmonies accrocheuses pour ceux qui aiment ce genre de musique. Après quand je parle de musicalité il n’y a pas que cela dans leur propos : on y trouve des cotés sombres, voire purement organiques qui ne font pas appel à de la facilité et qui sont plus du domaine de la pulsion. De plus pour apprivoiser le tout il faut de nombreuses écoutes, car même si leur musique donne envie de bouger de suite, au niveau de circonvolutions il faut un temps pour en saisir les nuances. Après je le redis ce m’est pas trop dans mes gouts par rapport à leurs harmoniques, mais j’ai du respect pour un tel travail. Ils ont le souci du détail et donne une certaine fraicheur à ce genre .

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports