BEYON-D-LUSION - Intuispection

Chronique

Pochette de l'album Intuispection par Beyon-d-lusion
  1. Sweet surender
  2. Binary me
  3. Tribute to Mrs Keystone
  4. A Does of life
  5. Lumina
  6. Into the Maze
  7. Ethereal drift
  8. chrysalis
  9. A-Mazing grace (Part I)
  10. A-Mazing grace (Part I)
  11. patterns
  12. them changes
Style : voir chronique
Par Bloody

Publié le 09/01/2006

 

Métal « à chanteuse ».

Après un 4 titres bien accueillit, Mehdi (Clavier et guitares) et Alexandra (voix) remettent le couvert. Sauf que ce coup-ci les deux musiciens ont décidé de passer à la charge. C’est en effet entourés d’un vrai groupe qu’ils proposent aujourd’hui leur premier album.
Là où « First step to the Source » pouvait parfois donner l’impression d’une musique composé en studio et pour le studio, les nouveaux titres se placent clairement dans une perspective scénique.

Principale évolution : les rythmiques qui sont nettement plus variées, le groupe ose les rythmes syncopés, la double pédale, les accélérations. Incontestablement, la nouvelle section rythmique offre au groupe un relief bienvenu. Les riffs sont eux aussi plus heavy et plus fouillés. Ça attaque d’ailleurs dés le premier titre « sweet surender » avec des guitares bien agressives et bien appuyées qui nous font d’entrée remuer la tête.
Au niveau des claviers Medhi va encore plus loin, rajoute des ambiances orientales, des boucles électro, discrètes mais au charme certain.

Quant à Alexandra, son large spectre vocal nous fait toujours autant penser à Annecke de The Gathering, qui est sans aucun doute l’influence la plus palpable du groupe. Le seul regret que je me sens obligé de formuler, c’est qu’Alexandra se repose peut-être un peu trop sur ses acquis. Quand on voit la tournure agressive et métal qu’a pris la musique de Beyon-D-lusion il est dommage que le chant ne se « lâche » pas un peu plus et surtout ne s’aventure pas en dehors des vocalises et des sonorités déjà exploitées dans le 4 titres. D’ailleurs l’adjonction d’une voix hurlée sur les derniers titres du disque enrichit incontestablement la musique de Beyon-d-lusion.

Malgré cela, je ne peux finir ma chronique sans conseiller aux fans du genre (et ils sont nombreux) de pencher une oreille sur ce premier album. Sûr qu’ils trouveront leur compte de belles mélodies, d’énergie et de grâce.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports