BLACK SABBATH - The ultimate collection

Chronique

Pochette de l'album The ultimate collection par BLACK SABBATH
  1. Disc 1 :Paranoid
  2. Never Say Die
  3. Iron Man
  4. Black Sabbath
  5. Children Of The Grave
  6. Fairies Wear Boots
  7. Changes
  8. Rat Salad
  9. Sweet Leaf
  10. War Pigs
  11. Sabbath Bloody Sabbath
  12. Hole In The Sky
  13. Symptom Of The Universe
  14. Spiral Architect
  15. Rock ‘N’ Roll Doctor
  16. Disc 2 :Dirty Women
  17. Evil Woman, Don’t Play Your Games With Me
  18. A Hard Road
  19. Lord Of This World
  20. Into The Void
  21. Behind The Wall Of Sleep
  22. Snowblind
  23. Tomorrow’s Dream
  24. The Wizard
  25. N.I.B.
  26. Electric Funeral
  27. Embryo
  28. Killing Yourself To Live
  29. Am I Going Insane
  30. Wicked World
  31. It’s Alright

Site(s) du groupe :

Site web de BLACK SABBATH
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 09/11/2016

Télécharger légalement

En 1968, parce que Tony Iommi s’était amputé d’un doigt, il baissa la tonalité de son jeu de corde pour avoir un touché plus light. Du coup le son devint plus profond, plus noir, plus pesant. Ajoutez une manière de chercher des riffs « qui font peur », avec des paroles adaptées, souvent écrites par le bassiste Geezer Butler, la voix inimitable d’Ozzy et un batteur à la frappe puissante, le metal était né !

Éditée par BMG voici « BLACK SABBATH the ultimate collection » qui regroupe 31 titres de la période avec Ozzy. Disponible en double CD & digital HD le 28 octobre 2016 et en quadruple vinyle pochette "crucifold" le 18 novembre 2016. Tout cela sent le tiroir-caisse, c’est sûr, puisque que ce géant du metal, que dis-je ce père fondateur du genre enchaine sa tournée d’adieu. Cependant cette compilation plutôt intelligente peut s’adresser aux jeunes générations qui ne connaissent pas ce groupe, mais également à des fans qui voudraient redécouvrir certains morceaux remasterisés par Andy Pearce. Et c’est vrai que ce nouveau mix est bien vu et ne dénature ces « vieux »morceaux. Il fait ressortir, la basse de Geezer qui, il faut bien le dire, tricote avec groove pendant que Tony y va de ses parties solos d’anthologie. De plus, je n’avais vraiment mesuré le travail de Bill Ward à la batterie qui outre la force de son frappé, est un maitre des roulements et autres descentes et montées. Ce qu’il y a de pas mal dans cette compil c’est que l’on y trouve, toutes les facettes du jeu de BLACK SABBATH. Des incontournables comme « Paranoid », « Iron Man », « Sweet Leaf »,ou « black sabbath » qui donna naissance, sans le savoir, au doom, mais aussi à de belles choses telle la ballade au piano « Changes », les solos bourrés de groove de « Fairies Wear Boots », la batterie de « rat salade » et son petit gout prog vintage.

Perso j’ai de nouveau frissonné en redécouvrant « dirty women », et me suis rendu compte une nouvelle fois du travail d’articulation des différents plages musicales qu’ils savaient mettre dans un seul morceau. D’autres titres comme « lord of this world », »into the void », « Killing Yourself To Live », que j’avais mis de côté m’ont de nouveau titillé l’oreille. En fait avec le temps je m’étais focalisé sur les mêmes morceaux et le CD 2 de cette compil m’a permis de prendre mon pied avec ses morceaux oubliés. Bon il est clair que je me serai bien passés de «Am I Going Insane », « Wicked World », « It’s Alright » qui furent des titres peu représentatifs de leur talent.En conclusion, à l’époque de la sortie des premiers BLACK SABBATH ,ce ne fut pas toujours la bousculade, mais des décennies après quand j’écoute leurs titres je me dis juste : « punaise…qu’ils étaient bons ». Bref, acheté avec mes deniers, je ne regrette pas cet achat. Point barre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports