BLACK SITES - In Monochrome

Chronique

Pochette de l'album  In Monochrome  par BLACK SITES
  1. M Fisto Waltz
  2. Dead Languages
  3. Monochrome
  4. Burning Away The Day
  5. Hunter Gatherer
  6. Watching You Fall
  7. Locked Out - Shut Down
  8. In The Woods
  9. The Tides

Site(s) du groupe :

Site web de BLACK SITES
Par olivier no limit

Publié le 06/02/2017

Télécharger légalement

Il y a des albums qui dès les premières notes vous sautent au collet pour ne plus vous lâcher. En ce qui me concerne, c’est le cas de ce « In Monochrome » du groupe BLACK SITES dont c’est le premier album. Ce combo, basé à Chicago, a été Fondé en 2015 par le chanteur / guitariste Mark Sugar. Il s’est accoquiné avec d’autres musiciens aguerris de la scène underground, à savoir Ryan Bruchert à la guitariste, John Picillo à la basse, et Chris Avgerin à la batterie. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ces gens-là connaissent vraiment bien leur affaire.

 

Cela commence par quelques notes qu’un piano égrène tout en mélancolie sur une petite mélodie vraiment attachante. L’instant d’après « dead languages » explose tout en guitares puissantes, mélodie prenante et circonvolutions musicales de qualité. En fait même si « looked out…shut down » porte en lui une certaine agressivité avec une voix presque « growlée », ainsi qu’une dose de modernité thrashy ; même si « watching your fall » aurait pu être écrit par PARADISE LOST pour son côté mélancolique, on se trouve clairement au cœur d’une musique plutôt old school, mais relookée grâce à un mix qui donne un relief moderne et de l’impact à leur musique. Quant à leur style et bien c’est une sorte de mélange entre hard rock et heavy fortement influencé par du rock progressif. J’avoue avoir parfois pensé, de loin, à des groupes comme QUEENSRYCHE époque « Operation mindcrime ».

 

Mais ce qui m’a conquis au-delà du genre abordé, c’est la qualité qui se dégage de l’écriture des morceaux, fignolée avec un certain art . Outre la musicalité des titres, les arrangements mis en place, il y a l’accroche « émotive ». Ce que je veux dire par là, c’est ce petit côté légèrement inquiétant que l’on retrouve sur l’excellent « Monochrome », cet aspect positif sur certain refrain, cette agressivité sur « loocked…shut down », cette légère amertume sur « watching your fall ». Classique est cet album mais sa qualité, pour peu que vous soyez fan de ce genre, risque de vous séduire. Pour un premier essai ils ont fait fort.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports