BLACK SUN AEON - Blacklight Deliverance

Chronique

Pochette de l'album Blacklight Deliverance par Black Sun Aeon
  1. Brothers
  2. Solitude
  3. Sheol
  4. Oblivion
  5. Horizon
  6. Wasteland
  7. Nightfall

Site(s) du groupe :

MySpace de Black Sun Aeon
Par Giliath

Publié le 05/10/2011

Télécharger légalement

Comment mener de front cinq groupes avec cette même poigne d’acier ? Il faudra penser à le demander à Tuomas Saukkonen, fondateur du groupe Black Sun Aeon. Faisant déjà parti des groupes comme Before The Dawn (death gothique/progressif), The Final Harvest (death metal/hardcore), RoutaSielu (death mélodique) ou Dawn of Solace (death gothique), ce jeune prodige de 31 ans est un véritable multi-instrumentaliste. Il met tout son talent au service de ses projets musicaux où il en est le principal compositeur en tant que chanteur growl, guitariste, bassiste, batteur et claviériste. Inutile de dire que le groupe Black Sun Aeon, alliant un univers sombre, magique et mélancolique, vient tout droit du beau pays de la Finlande. De Päijät-Häme pour être exact. Un pays dont l’environnement et le climat favorisent sûrement l’inspiration. La preuve en est avec ce troisième album  s’intitulant Blacklight Deliverance. Sa sortie dans les bacs est prévue le 28 octobre 2011. Pour l’enregistrement de ce troisième opus, le line-up étant composé habituellement de trois membres comprendra cette fois une nouvelle invitée en tant que chanteuse : Janica  Lönn.

Prêt pour commencer l’aventure sur le chemin du doom/death metal ? Tout commence dès l’écoute du titre Brothers. Avec une mélodie dont les riffs sont accrocheurs et une voix growl puissante, on est transporté immédiatement au fin fond de la Finlande où un vent léger et rude balaye notre visage. La voix de Janica fait une courte apparition donnant plus de profondeur à la mélodie. 6 minutes 53 de voyage avec un contraste alliant la puissance du chant de Tuomas et la douceur de la voix de Janica. En complétant le tout avec quelques lignes de guitare acoustique assurées par Tuomas. La guitare a pour effet de calmer le jeu et de donner un aspect serein et clair au morceau. La qualité première de ces sept titres va porter sur l’instrumentation avec la profondeur des riffs et de la mélodie. Nous plongeons sans peine dans les abysses obscurs de cette inspiration nordique. La nature y sera le thème principal. Nous retrouvons dans le titre suivant, intitulé Solitude, cette même obscurité dans l’ensemble instrumental et les chants clairs. Ces chants interprétés par Mikko Heikkilä et Janica se marient très bien à cet univers. Le chant clair de Mikko se mêle à la perfection au growling de Tuomas et donne de la couleur à la composition en faisant ressortir le côté sombre et lumineux du morceau. Tout au long de ce voyage ambigu, les titres vont défiler sans faire ressentir de lassitude grâce aux changements utilisés dans les voix ou de l’énergie dégagée par le groupe. Comme par exemple avec le titre Sheol ou la voix féminine est mêlée à celle du growl avec une plus grosse agressivité dans le jeu des guitares et de la rythmique. A l’inverse le titre Oblivion mêle les deux chants clairs, masculins et féminins, donnant beaucoup de relief à l’interprétation. Dans chacun des morceaux, le clavier trouvera sa place mais de façon discrète par vagues atmosphériques. Il donne une certaine légèreté à cette ambiance lourde et mélancolique. Finalement, ce qu’il pourrait manquer à cet album, c’est un brin de différence entre les titres. Les riffs et les mélodies ont tendance à se ressembler malgré la force avec lesquelles ils sont joués. L’exception sera faite sur le titre Wasteland où Tuomas nous envoie une voix des plus puissante et surprenante par toute cette violence dégagée.

La pochette de ce groupe est tout simplement magnifique si on aime le style gothique. Quelques feuilles et des papillons, dans un environnement noir et blanc suffisent à nous indiquer quel sentier musical nous allons emprunter dès l’écoute de l’album.

Le style de BlackSun Aeon se reconnaîtrait entre mille. Le groupe possède un style qui est sa signature, dissociable des autres groupes du même pays tournés sur le metal mélodique. Il est clair que ce groupe a encore beaucoup de choses à nous raconter tant le talent et la virtuosité de son leader sont sans fin. Trouvant toujours de l’inspiration et de l’énergie à faire partager au public par leur musique.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports