BLASPHEMATOR - First Blasphem

Chronique

Pochette de l'album First Blasphem par Blasphemator
  1. First Blasphem
  2. Skin'em
  3. Buried
  4. Facing the Apocalypse
  5. Dunwich
Par frigid bourin

Publié le 31/05/2011

 

Blasphemator. "First Blasphem" (2010)

C'est pesant, c'est intelligent et ça fait saliver comme un jarret de porc gratiné au munster. C'est l'effet que me fait le groupe français BLASPHEMATOR quand je découvre sa première démo « First Blasphem » (2010). La fine équipe qui ne semble pas s'encombrer de dogmes abrutissants type « Satan est un mec cool, il fait de moi un méchant garçon », se traine quand même un nom assez peu subtil pour ne pas dire... drôle ? (C'était une blague, un défi, l'alcool peut être ?)

Mais l'essentiel n'est pas là, car ces 5 titres rassasieront sans nul doute les auditeurs les plus affamés.

Tututut... Les voilà déjà qui attaquent mes tympans, et bonne nouvelle, sans passer par la case intro tiédasse ou parfaitement inutile. « First Blasphem » se contente d'un riff fantastiquement prenant qui dégringole en masse façon Dark funeral. La batterie dévale à toute allure et fait instantanément secouer le cuir chevelu. Le tout est extrêmement bien servi par les 2 grattes qui font corps et prennent le temps de développer des riffs fournis, évolutifs et très bien pensés. Le morceau fini follement sur un tempo lent doté d'un espèce de refrain tueur ; Satyriconien.

Ces 5 titres sont juste sur-efficaces et tous les riffs sont, à force d'écoute, tous un peu meilleurs que les précédents. Les grattes quand à elles nous trimballent entre riffs acérés, corrosifs et lourdeur agressive.

Et cette voix... Folle! Tordue! Malsaine! Elle mène royalement la danse d'un bout à l'autre de ces 5 morceaux. J'aime à croire que le souffle rauque d'Attila est passé par là, notamment sur « Skin'em ». Quand à l'haleine de Lemmy, on peut imaginer son parfum dans quelques passages de « Buried ». On nous grogne dans le cou un air bancal et nauséabond qui fait perdre la boule. Parfait!

J'ai aussi la sensation qu'au fil des (nombreuses) écoutes, on découvre à chaque fois un nouveau détail. Un p'tit son, une intonation, une guitare lointaine. Il est difficile d'anticiper quoi que ce soit, et pour ma part j'adore ça! Et l'air de rien on passe par un peu tous les stades:

De l'envolée black métal haineuse ou dramatique, à la rafale Doom death bien granuleuse, en passant par du Rock'n'roll qui rebondit. Ils ont le bon goût de varier rapidement les passages, et de n'y revenir que bien tard, ce qui donne l'agréable sensation d'écouter plusieurs morceaux en un seul, permet de rester à l'affut, en attente, concentrés sur la venue hypothétique d'un passage meilleur encore.

On sent qu'ils ont pioché dans ce qui se fait de mieux et bien que l'ensemble soit très très bon, je pose un mini véto concernant non pas l'originalité, mais plus les prises de risque. Je dit ça pour la forme, car il y a quelques « effets de style » qui empêchent à l'ensemble de basculer dans l'Excellence. Il faudrait qu'une vraie marque de fabrique puisse se dégager, ce que je m'attend à entendre dans la suite. Pour finir je tiens à m'excuser platement auprès du groupe qui a du patienter une éternité avant que je sois en mesure d'écrire ces vilains mots.

Maintenant les boys, mettez vos couilles sur la table et dessinez moi un mouton.

 

 

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Carole - 01/06/2011 10:32 Clair que je salive aussi (et pas que pour le jarret de porc) ! Je vais aller jeter une oreille la dessus.
  • Commentaire de Alex - 01/06/2011 10:27 Ça donne bien envie tout ça ! (le jarret de porc aussi)

2 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports