BLOTTED SCIENCE - The Machinations of Dementia

Chronique

Pochette de l'album The Machinations of Dementia par Blotted Science
  1. Synaptic Plasticity - 5:57
  2. Laser Lobotomy - 5:21
  3. Brain Fingerprinting - 3:34
  4. Oscillation Cycles - 1:38
  5. Activation Synthesis Theory - 8:10
  6. R.E.M. - 1:12
  7. Night Terror - 4:51
  8. Bleeding in the Brain - 4:57
  9. Vegetation - 1:29
  10. Narcolepsy - 2:53
  11. E.E.G. Tracings - 4:04
  12. Sleep Deprivation - 0:37
  13. The Insomniac - 3:56
  14. Amnesia - 2:24
  15. Adenosine Breakdown - 3:10
  16. Adenosine Buildup - 3:10

Site(s) du groupe :

MySpace de Blotted Science
Style : voir chronique
Par Colas*

Publié le 22/02/2010

 

Genre : Death métal Progressif

Blotted Science, voila un nom qui indique d’entrée de jeu que l’on va faire dans le technique, pire encore, le scientifique ! Les trois musiciens de ce groupe ne sont pas de parfaits inconnus, ils sont même déjà très réputés, il s’agit de Ron Jarzombek, guitariste monument du métal progressif (Watchtower, Spastic Ink), Charlie Zeleny, batteur émérite ayant jouer avec nombre d’artistes incroyable (Bon Jovi, Jordan Rudess) et enfin le très célèbre Alex Webster, l’un des bassiste de métal les plus reconnus (Cannibal Corpses).

Avec tout ce beau monde, impossible de réaliser un album raté. Et vola donc The Machination of Dementia, un album qui fait valser votre cerveau sans jamais l’ennuyer ! Il y a 16 titres relativement courts pour du progressif, pas de chant, un son Death metal très percussif (Mr Webster nous t’avons reconnu) et surtout une inventivité qui laisse sans voix. Chez Blotted Science, la mesure à quatre temps on connait pas, la simplicité non plus, les trois compères nous montrent qu’ils sont des dieux même si on le savait déjà.

Impossible de tout comprendre à la première écoute, c’est bien normal pas de panique, j’admets avoir pris un pied pas possible à l’écoute de ce CD tant il est développé. Malgré qu’il n’y ait pas de chant, les titres ont tous un rapport avec une déficience du cerveau ou un trouble du sommeil (pas étonnant vu le nom du groupe et de l’album). Pour symboliser ces troubles mentaux, les musiciens emploient des contre-temps à tout va, des compositions basées sur l’utilisation d’un solfège de haut niveau, des rythmiques anormales syncopées avec une précision inhumaine, une brutalité brutale avec des blasts, des graves très sales, du shred, des sons inquiétants avec l’ajout de claviers (même des battements de cœur sur Activation Synthesis Theory).

Mais tout ce coté très artificielle, calculé au millimètre près, mécanique est volontaire, avec ça les messieurs de Blotted Science ajoutent des touches très groovy (le batteur sait tout faire) et des passages planants tels que les interludes de guitare. Le tout est extrêmement savant, les deux derniers morceaux sont en fait le même, joué d’abord à l’endroit (Adenosine Breakdown), puis ensuite entièrement à l’envers (Adenosine Buildup) (difficile à imaginer non ?), d’autres titres comme R.E.M ou Oscillation Cycles sont des concepts à eux tous seuls (vous comprendrez en écoutant). Le figuralisme présent sur cet album est vraiment très bien pensé, on sent vraiment la folie d’un bout à l’autre de l’écoute.

On a qu’une envie après l’écoute de cet album, le réécouter pour essayer de le comprendre un peu plus, personnellement ça fait deux ans que je l’ai et je suis encore époustouflé par tant de maitrise et de démence. Les musiciens sont incroyables. A faire écouter à tous les fan de métal !!!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports