BORN TO BURN - Welcome to reality

Chronique

Pochette de l'album Welcome to reality par BORN TO BURN
  1. Welcome
  2. Who are you
  3. Hammer
  4. Seven
  5. Finish him
  6. The shield
  7. Pigs
  8. Warm up
  9. Dark walk
  10. Loud
  11. Mars

Site(s) du groupe :

Site web de BORN TO BURN
Par olivier no limit

Publié le 21/10/2016

Télécharger légalement

"Welcome to reality" du groupe Tourangeau BORN TO BURN. Ça ma petite dame c'est du solide, ce n'est pas de la musique qui fait dans la dentelle, c'est de la poutre en bois massif, genre bélier pour passer les portes sans les ouvrir, mais plutôt les défoncer. Mais attention, même si les guitares sont puissantes, que c’est du gros son, il faut, pour s’approprier cette musique, plusieurs écoutes.

Effectivement, la voix d’ours mal léché, les six cordes en forme de massues, la batterie qui bourrine, la basse qui vrombie, font dire à la première écoute : « et bien là les gars on est dans la gamme d’un punk/ hardcore tout ce qu’il y a de traditionnel ». On se croirait presque en Allemagne où ce genre se porte bien. C’est carré, c’est méchant, ça a des changements de tempos, ce n’est pas trop technique. Seulement, voilà, on se rend compte vite d’une chose : il y a dans chaque titre une kyrielle de plans de guitares changeants et variés. Thrash des 90’ (pigs), sludge (who are you), metal alternatif, un peu de fusion, tout cela se mélange à leur hardcore, qui sans perdre de son cachet de véracité, s’avère construit de manière plutôt puzzle comme un patchwork sonique, tout en étant parfaitement cohérent.

On pourrait penser, par exemple à PRO-PAIN dans le genre crossover, mais là, non, ils ne leur ressemblent pas, car leur démarche est différente. Ils vont plus loin qu’un couplet/refrain/pont et font de titres comme « the shield », « pigs », « loud » à la musique multifacette dont l’axe principal, la démarche sont trempés dans un H & C pur et dur. Alors tout à l’heure je disais d’eux « que « ce n’est pas trop technique ». Ok ils ne te font pas trop notes à la seconde, mais là où ils sont forts c’est dans la multiplicité de leurs rythmiques en béton armé, de leurs riffs simples mais accrocheurs (finish him). Le tout dégage efficacité, agressivité et …une certaine recherche. Ce cd a été muri comme un vin de garde qui attaque bien le palais. Bien aimé !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports