BOX13 - Box13

Chronique

Pochette de l'album Box13 par Box13
  1. Tracklist
  2. Morphée
  3. Mauvais oeil
  4. Tyrannie Du Sort
  5. requin

Site(s) du groupe :

MySpace de Box13
Style : voir chronique
Par Niklas

Publié le 07/07/2008

 

::Hardcore Metal::
Le coup de foudre cela existe. Il touche assez rarement, pour qu’on doute de son existence. Le coup de foudre paraît être quelque chose d'unique et de formidable, c'est du moins ce que ressentent les personnes qui se disent avoir été frappées de cette fameuse " décharge électrique ".
Cette expérience intrigue beaucoup car on ne la comprend pas vraiment, c'est quelque chose qui nous arrive et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler.
Box 13 c’est un peu ça. Quatre pistes sur lesquelles sont gravés les sons d’instruments, rien d’extravaguant : une basse, une guitare, une batterie... Mais cela nous explique pas d'où ça vient ni si cela existe réellement… C’est aussi ça le coup de foudre. Un tourbillon de rage et d’émotions qui s’emmêlent et nous entrainent dans les abîmes d’une sombre musique. Un mélange principalement de Hardcore et de métal dépouillé, violent et écorché. Un maxi dépeint un univers sombre et torturé. Les ambiances colorées d’une certaine noirceur sont portées par une guitare qui peut se montrer tantôt puissante, tantôt tranchante.
Techniquement le son est très correct et met bien en avant la personnalité des musiciens et de leur instrument. Ainsi, la batterie au jeu subtil fait preuve d’une extrême précision et manie les variations de tempo avec classe permettant ainsi des montées progressives de premiers choix. La basse vrombie comme il se doit malgré une relative discrétion regrettable. Instrumentalement la musique de Box13 est très riche. Compacte, elle malmène l’auditeur, le déstabilise cherche à le pilonner au burin, jusqu'à soudainement explorer des clairières d’émotions. Ces émotions, qu’elles soient douloureuses, écorchées ou bien (rarement) plus douces, elles sont tenues solidement par un chant maîtrisé de bout en bout et exclusivement en français. Rappelant Will Haven tant l’intensité est grande et la tension palpable. Puissant et abrasif, il achèvera l’auditeur perdu dans cette folie, qui aura subit un écrasement de nuque musical. Les thèmes abordés sont variés : personnels ou engagés.
Le maxi fait preuve d’une cohérence et d’une homogénéité rare, et remarquable. Difficile de sortir un titre de son univers complété par les trois autres, ils forment un tout.

Alors certes, Box13 ne réinvente pas la musique, on pourra penser à la force lancinante de Deftones, la violence et la noirceur d’un Will Haven, l’émotion d’un Tool ou la poigne de Vision Of Disorder tout cela combiné sur une même galette. Mais le résultat est là : le coup de foudre ne s’explique pas, il existe tout simplement. Box13 réalise là, rien moins que l’Ep parfait qui donne vraiment envie de voir le groupe loin. Encore une bonne production limougeaudes après LizZard. Un premier maxi fracassant, et prometteur, une affaire à suivre donc !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports