BOX13 - Visions

Chronique

Pochette de l'album Visions par Box13
  1. .:Tracklist :.
  2. Sombres Lueurs
  3. Labyrinthe
  4. Supplice
  5. 13% Vol.
  6. Miroir des secrets
  7. Aller sans retour
  8. Sur le fil

Site(s) du groupe :

MySpace de Box13
Par .:Niklas:.

Publié le 26/12/2009

 

.:Hardcore/Metal:.

Un an nous sépare de la première production éponyme des Box13. Et visiblement le quatuor semble avoir bien grandit depuis les quatre pistes de ce premier disque. Celui là même qui nous avait incroyablement surprit par sa simplicité et sa poigne. Les sept nouveaux titres de ce « visions », seront-ils à la hauteur des promesses ébauchées précédemment ?

Parlons de l’artwork d’abord. Franchement réussi, il est d’une rare classe pour un deuxième essai. Il colle au mieux à l’univers des limougeauds. Le choix du noir et blanc est judicieux, la photo est imposante, la lumière sombre voilà qui fait déjà plaisir à voir !
Les oreilles ne seront pas en reste ! En effet, le son confirme tout de suite la maturation sus citée. La qualité est au rendez-vous, sans doute que le mastering de Christian Carvin (Eths, None shall be saved, Mindlag project, In other climes..) fait son petit effet !

Du côté de la musique, Box13 reste dans la lignée de sa précédente production… en mieux ! L’ouverture se fait sur un "Sombres Lueurs" qui résume assez bien la double personnalité du groupe. Musicalement située entre un Metal lancinant, incisif et un Hardcore lent et classieux. Les nouvelles compositions affirment un peu plus la personnalité du groupe. Les musiciens semblent avoir effectué des progrès phénoménaux, et plus particulièrement le chanteur. En effet, ses lignes de chant sont sensiblement plus variées avec l’apparition de vocaux clairs et d’une plus grande modulation sur les parties saturée ! Ce petit détail insignifiant qui est exactement celui qu’il fallait pour faire passer box13 de groupe émergeant à celui de véritable machine de guerre ! Plus accrocheur et plus efficace qu’auparavant Box13 fait peau neuve avec des rythmiques dantesques proches du post-hardcore ("Labyrinthe") où la double pédale s’en donne à cœur joie.
Au rayon des bonnes surprises, le groupe a continué à écrire dans la langue de Molière. Un choix pas évident, mais franchement bien négocié. Les paroles sont toujours dans un registre assez sombre, et font mouche. Ces textes démontrent d’un véritable talent d’écriture, qu’il faut saluer comme il se doit !

Cependant, on pourrait regretter que la production massive ôte un tantinet le côté intimiste qui régnait sur le précédent effort. Néanmoins, on ne va pas cacher le plaisir qu’on prend à se prendre de bonnes tranches de riffs ("Sur le Fil", "Supplice").

Si les influences de Box13 sont toujours palpables (Vision of Disorder, Deftones, Will Haven), elles semblent beaucoup mieux digérées. « Visions » avec ses sept titres, marque une étape significative dans la carrière de Box13. Franchement bien foutu, et percutant, le groupe enfonce le clou et confirme les espoirs placés en eux. Il ne reste plus qu’a attendre un long format qui les fera entrer définitivement dans la cours des grands.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports