BROKEN MIRRORS - The Universal Disease

Chronique

Pochette de l'album The Universal Disease par Broken Mirrors
  1. Strong Enough
  2. A Thousand Voices ...
  3. Pig Marmelade
  4. Heaven Can Wait
  5. Holding the Triggers
  6. Aquarius
  7. Anthopophobia
  8. Erotic Thirst
  9. OverDriven
  10. Heartsick
  11. Nightmare in Mind (part I : Falling ...)
  12. Nightmare in Mind (part II : A Dream Within a Dream)
  13. Inner Enemy (bonus track)

Site(s) du groupe :

MySpace de Broken Mirrors
Par Raven

Publié le 04/02/2012

Télécharger légalement

Broken Mirrors est un groupe qui s'est formé en 2007, et qui nous vient d'Annecy, de la Haute-Savoie ! En seulement 5 années d'existence, le combo annecien s'est donné les moyens nécessaires pour réaliser un maximum de concerts, et déjà sortir son deuxième album : The Universal Disease. La discographie de Broken Mirrors comporte aussi une démo et un EP. J'ai le souvenir de les avoir vu jouer 2 fois au Dock de Grenoble, et leur thrash mélodique était assez percutant en live. Le combo est injustement comparé à Children of Bodom, et ils vont nous prouver par l'intermédiaire de The Universal Disease, que Broken Mirrors a bel et bien son identité, et même plus que ça. En 2012, le groupe est composé de : François au chant et à la guitare, Florian à la guitare et au backing vocals, Guillaume à la basse, Vannick aux claviers, et Julien à la batterie.

Tout d'abord un bon point attribué sur le digipack très soigné de The Universal Disease. C'est pro, et les illustrations sombres de l'album offrent une esthétique particulière et percutante. Avoir un bon visuel est une chose, mais le plus important reste la musique.

Qu'en est-il du contenu musical de The Universal Disease ?!

L'album comporte 12 morceaux.

Et ça commence avec la chanson : Strong Enough. Ce morceau nous introduit petit-à-petit dans l'ambiance de l'album, et permet de nous préparer pour la suite. Tous les ingrédients de la musique de Broken Mirrors sont présents : une voix rauque et puissante, de la mélodie dans les claviers et dans les grattes, avec bien évidemment des passages plus rapides et violents. On rentre un peu plus dans le vif du sujet avec le titre suivant : A Thousand Voices. On continue la montée en puissance avec : Pig Marmelade. Des relents progressifs se font ressentir à certains passages de la chanson. La suite avec Heaven Can Wait qui est une excellente chanson thrash dans ses riffs atmosphériques et mélodiques à souhait. Holding the Triggers démontre les qualités techniques des membres de Broken Mirrors. Le passage, à partir de 3 minutes dans la chanson, est assez jouissif. Des qualités qui sont aussi confirmées dans leurs compositions, avec les morceaux Aquarius et Anthropophobia, dont structures sont assez complexes. Erotic Thirst est un morceau prenant, et très accrocheur dans ses mélodies et ses atmosphères, avec une petite touche de néo-classique dans les claviers. Une chanson comme Heartsick n'est pas anodin dans le titre. C'est un titre de bonne facture, qui présente un côté violent et mélancolique. Les morceaux en 2 parties Nightmare in Mind sont ambitieux et atmosphériques. Ce sont probablement ces 2 titres qui résument le mieux les côtés complexes des compositions de Broken Mirrors. A noter la présence de Inner Enemy en bonus track.

Mes morceaux préférés sont : A Thousand Voices, Heaven Can Wait, Erotic Thirst, et Heartsick.

La durée de The Universal Disease dépasse les 60 minutes.  

Le contenu musical du nouvel album de Broken Mirrors est conséquent. Les titres sont variés, et n'hésitent pas à explorer les côtés symphoniques, progressifs, voir black metal, pour donner une dimension supplémentaire.

L'album a été enregistré à Hiroshima Studio en Haute-Savoie, et masterisé à Tainted Studio en Finlande. Le son des instruments et des voix sur The Universal Disease sont au top.

Pour conclure, The Universal Disease de Broken Mirrors est un bon album, voir très bon. L'auditeur n'aura pas de quoi s'ennuyer si il aime la diversité et la complexité dans les compositions, tout en gardant les côtés extrêmes et mélodiques.

Ce deuxième album va permettre à nos Anneciens de franchir un palier supplémentaire, pour une renommée nationale ?!

En tout cas, c'est le meilleur que je leur souhaite !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports