CALADAN BROOD - Echoes of Battle

Chronique

Pochette de l'album Echoes of Battle par Caladan Brood
  1. City of Azure Fire
  2. Echoes of Battle
  3. Wild Autumn Wind
  4. To Walk the Ashes of Dead Empires
  5. A Voice Born of Stone and Dust
  6. Book of the Fallen
Par Flying Shark

Publié le 22/03/2014

 

Décidément, les bons albums dans le black sont légions dans mes petites oreilles en ce moment. Il y a quelques temps je vous proposais une chronique des excellents Cult Of Fire, me voici de retour avec Caladan Brood, projet de black metal épique en provenance de Salt Lake City.

Le groupe décrit ses influences principales sur sa page Facebook : "Summoning, Elffor, Nazgûl, Mantle of Dust, Bathory, Moonsorrow, Graveland, Sear Bliss, Vordven, Nokturnal Mortum, Rivendell, Blakagir, Wongraven, Lord Wind, Warcraft II: Tides of Darkness, Diablo II, The Elder Scrolls, Conan the Barbarian, The 13th Warrior, Legend of Zelda: Ocarina of Time, Lord of the Rings..." Ça donne envie non ?

Dire que cet album est bon serait un euphémisme, même si je vois venir de loin les fans absolus de Summoning qui sortiront la célèbre phrase "Imités mais jamais égalés". Effectivement, ça rappelle quand même pas mal les Autrichiens mais, à mon sens, tout en conservant une identité propre. L'intégration de chants clair est une excellente idée puisque cela permet à la formation de se forger une ligne directrice propre et de conserver une indépendance artistique par rapport au panel extrêmement large d'influences qu'elle exploite.

Ainsi on retrouve des claviers ambiants tels qu'on les aime, glorifiant le tout, des guitares saturées de manière bien grasse et une voix qui effectivement, rappelle pas mal Summoning. Pour le reste, Caladan Brood trace son propre chemin en utilisant par exemple assez régulièrement des chœurs intéressants dans "Book Of The Fallen", piste qui clôture l'album.

Il est clair et net que pénétrer dans l'univers de Caladan Brood s'avère plutôt chose aisée puisque l'on se laisse facilement porter par les ambiances subtiles développées tout au long des 71 minutes que dure l'album. A noter que le duo s'est également investi dans des reprises de Summoning justement.

Les fans de black metal épique y trouveront donc clairement leur came et reconnaîtront notamment la qualité de la production de cet album. Plus qu'à espérer que Caladan Brood décident de dénoter avec leurs confrères autrichiens et choisissent de se produire sur scène.

 

Et en plus l'album est dispo en écoute intégrale ici :

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports