CALCIFERUM - Dirge Of Gjallarhorn

Chronique

Pochette de l'album Dirge Of Gjallarhorn par Calciferum
  1. Burn Them All
  2. Madness Requiem
  3. The Oath
  4. Across The Ice Land
  5. Pagans Remain
  6. Prepare The War
  7. Dirge Of Gjallarhorn
  8. Outro
  9. :54

Site(s) du groupe :

MySpace de Calciferum
Par Carole

Publié le 03/02/2010

 

(Style : Death / Black Metal)

Damien : guitar & backing vocals
Cerbère : vocals
Makkura : bass
Alex : guitar
Arthur : drums

Sortie : 24 octobre 2009
Format : EP, auto-production

Calciferum s'est formé en 2004 autour du duo guitare / chant. Il est a noté que depuis que la formation est à peu près stable, le groupe à quand même ouvert pour Pentacle un soir au Grillen de Colmar (mais ce fût loin d'être une réussite il faut le dire) ou encore Balrog plus récemment.

Mais nous ne sommes pas ici pour parler de leur vieilles performances scéniques, mais plutôt de leur 1er EP, sorti sous le nom de "Dirge Of Gjallarhorn".

En 2007, le groupe avait sorti une première démo en guise d'apéritif, pour nous montrer tout ce qu'ils savaient faire, variant un peu (trop?) d'un style à un autre.

Ce nouvel EP va leur permettre de s'affirmer. Le quintette a donc choisi la voie du gros Death qui tâche, teinté de black metal.
Les compos s'enchaînent relativement bien. Le son des guitares est beaucoup plus "chaud" qu'auparavant (certainement dû à l'arrivée d'un second guitariste). C'est justement ce son de gratte qui fait immédiatement penser à du Death old school (très "Entombedien" sur certains passages). Le batteur se démène et envoie la purée de A à Z, sans pour autant blaster tout le temps, non, son jeu est varié et très appréciable.

Le groupe maîtrise maintenant bien mieux les enchaînements, entre passages rapides et plus lents par exemple. Les titres sont fluides, on n'a pas l'impression qu'un riff est tout simplement coller à un autre.

L'outro réalisée au clavier est sympatoche mais pas super intéressante par rapport au reste de cet EP. Elle sort tellement du lot qu'elle ne colle pas à mon goût.

Les titres ne regorgent certes pas d'originalité mais ... c'est bien foutu et cela se laisse écouter !

Méfiance fan d'Amon Amarth et autre Vikings. A la vue de la pochette on peut s'attendre à une copie de ce style (marteau de Thor et attrait pour la mythologie nordique), mais non, c'est bien du côté du Death qu'il faut les ranger.

Mais même s'il est meilleur que sur la précédente démo, le son souffre tout de même de l'auto-production. Il est loin d'être mauvais, mais c'est un peu dommage vu l'énergie qu'ils ont mis pour ces nouvelles compos.

Il faut tout de même souligner l'évolution du groupe qui est indéniable. Ils ont fait de grands pas pour arriver à ce nouvel EP et nous pouvons donc que leur souhaiter la réussite !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports