CAN OF WORMS - Can of Worms

Chronique

Pochette de l'album Can of Worms par Can of Worms
  1. Thrash or Die
  2. Apocalypse
  3. Insanity
  4. I Will Spit On Your Grave

Site(s) du groupe :

MySpace de Can of Worms
Par Mindkiller

Publié le 29/09/2011

 

Can Of Worms. Un groupe avec nom pareil n’a rien qui laisse présager une origine de la belle Bayonne. Et leur musique conforte cette idée. Officiant dans un thrash rugueux, nos quatre bayonnais nous livrent leur premier EP éponyme un an après leur première démo et deux ans après leur formation qui a eu lieu en 2009. Et la première chose que l’on peut penser est que le groupe en veut et va se donner les moyens pour aller loin.

Ce maxi s’ouvre donc sur un premier titre certes classique, mais diablement efficace. Des rythmiques qui ont fait leurs preuves par le passé et savamment réutilisés, sans jamais plagier, pour donner aux titres présents leurs pleines saveurs. Ce premier Thrash or Die, titre loin d’être subtil et original, nous le prouve. Alors si on était tatillon, on regarderait leur rupture rythmique peut être un peu malvenues par ces silences lourds et donnant des longueurs aux titres. Mais ce ne sont que des petits détails tant l’énergie déployée tout au long de ces quatre morceaux est prenante. Car même si le groupe pêche un peu par son originalité, chose qui dans ce style est au final rare à obtenir, des ambiances se dégagent clairement au long de cet EP. Leur thrash est ambitieux malgré ce défaut d’originalité. Les ambiances sont bien traitées et la voix est justement dosée. Le chanteur donne ce petit côté death aux compos. Ainsi une dimension totalement différente est obtenue pour les titres. Ce qui est plutôt un bon point.

Les transitions s’opèrent bien donnant un corps bien palpable à l'EP. Alors certes nombre de défauts sont là, comme déjà soulignés : la lourdeur de certaines rythmiques peut être un poil trop décousues pour que les morceaux soient aussi direct qu’on le voudrait. Les idées d’Apocalypse par exemple sont très bonnes, mais les breaks nous font frôler l’indigestion. Une volonté du groupe peut être de trop en faire ? Mais ces longueurs sont vite oubliées quand le groupe nous donne des rythmiques plus complètes, moins "amatrices" dans la façon de faire. Ceci s’excuse par la jeunesse de leurs membres ainsi que par la volonté de nous donner un EP de qualité. Et au final, avec les écoutes, ces phrasés rythmiques presque bancal, du point de vue du ressenti, nullement sur la composition, sont bien amenées, elles rendent juste cet EP moins direct et moins facile d’accès.

La production est quant à elle irréprochable pour un groupe émergeant. Certes le son est un peu plat, mais nous ne pouvons en vouloir à un jeune groupe de ne pouvoir s'offrir le luxe de payer un mastering aux prix exhorbitants. En comparaison, si l’on prend les productions d’Evil One, elles sont identiques. Il manque une profondeur mais cela ne nuit en aucun cas l’écoute de ces quatre titres fièrement abordés par le groupe. C’est juste ce manque de profondeur qui manque aux breaks avec les silences donnés.

Un bon EP qui présage donc un avenir sympathique au groupe s’il continue dans cette voix et corrige les petites erreurs qui sont faites dans un un maxi très bien mené. Un groupe à suivre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports