CAN OF WORMS - World Collapse

Chronique

Pochette de l'album World Collapse par Can of Worms
  1. Running Dead
  2. Cataclysmic Impact
  3. Mechanical God of War
  4. Cyborg
  5. Nuclear Holocaust
  6. Xenomorph Legions
  7. World Collapse
  8. The Crusher
  9. Stellar Mass Black Hole
  10. The End

Site(s) du groupe :

MySpace de Can of Worms
Par Mindkiller

Publié le 18/02/2013

Télécharger légalement

Dans un monde ou la plupart des groupes émergent dans le thrash ou le heavy se tourne vers le passé, et en particulier les années 80, Can of Worms lui reste fidèle à l'évolution de la musique sans pour autant renier l'origine d'un style dans lequel ils évoluent. Car si leur thrash est moderne il n'en reste pas moins, par moment inspiré par les pères du mouvement. Rappelez-vous, on les avait quitté en 2011 avec la chronique de leur premier EP qui était apprécié malgré les erreurs des titres présentés. De ces titres, rien ne subsiste sur cet album. Si ce n'est une ambiance mieux maîtrisée et des titres prenant.

Tout d'abord le thrash de ce World Collapse se veut rugueux, sombre à la limite du death par moment. Rien à voir avec la scène typée 80's, on verrait plus ici un mélange de Testament et de Slayer pour les ambiances qui s'en dégagent. Ce qui est particulièrement vrai pour Stellar Mass Black Hole. La musique est à l'image du thème de l'album : apocalyptique. Rien que le titre d'entrée nous fait comprendre que ce World Collapse ne va pas faire dans la dentelle. Riffs énervés, voix hurlée doublée parfois par un léger growl, pas de soucis, c'est bien un thrash puissant qui nous est servi. Et les défauts notables du précédent effort (Can of Worms) se sont effacés. Les breaks rythmiques sont plus fluides laissant ainsi une meilleure homogénéïté à leurs titres et ne paraissent donc pas lourd. Rien que sur ce même Running Dead, les transistions semblent naturelles sans vouloir forcer le trait. L'écoute se fait donc plus appréciable. Et même si certains solis (Mechanical God Of War, Nuclear Holocaust qui peut manquer parfois d'harmonie) sont parfois étonnant et à la limite de la justesse, on ne s'en sentira pas offusqué. Après tout, Slayer a bien une horde de fan malgré des soli imbuvables ! A côté de cela, un grand progrès a été fait car cet album est une vraie petite bombe thrash.

De plus la production est parfaite. L'équilibre entre les instruments est vraiment bien fait et il en va de même entre le niveau de sorties entre les différents titres ce qui est déjà un énorme plus. Chaque mélodies de l'album est travaillée avec un grand soin tant au niveau instrumental qu'au niveau de la production. Et quand la musique se veut plus violente et donc, où la batterie martèle plus, ce n'est pas aux dépends de la basse ou de la guitare. Les effets ajoutés sont aussi un effet rendant au mieux service à la musique. Ne serait-ce que les flangers rajoutés ci et là alors qu'ils avaient été quelques peu oubliés ces dernières années. Ces effets peuvent même sauver un solo pas totalement heureux comme sur Xenomorph Legion par exemple. Cependant, ces soli restent audible et ne sont pas du tout un supplice pour les oreilles, c'est plus qu'ils sont parfois totalement à contrepied de ce que l'on s'attend à avoir.

Ce World Collapse est donc un album qui fait plaisir à entendre. Un album de thrash fait pour se défouler un bon coup, headbanger et oublier un temps les tracas de notre vie. Et même si les thèmes abordés dans cet album sont très lugubres (du vrai thrash en somme), il est un album plaisant. Les défauts notés sur cet album sont totalement pardonnable vu l'énergie qui sévit tout au long de ces dix pistes. Un groupe encore plus à suivre donc.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports