CARRY THE CROWN - Not Alone

Chronique

Pochette de l'album Not Alone par CARRY THE CROWN
  1. Fire
  2. Say You'll Stay
  3. Hold Me
  4. Hometown
  5. Eyes

Site(s) du groupe :

Site web de CARRY THE CROWN
Par Baptiste

Publié le 27/03/2018

Télécharger légalement

Dans le giron du metal viennent souvent traîner des groupes aux styles cousins. Fréquemment on se frotte au punk, au stoner ou encore à la musique gothique.
C'est la raison pour laquelle je me retrouve à chroniquer ce deuxième effort des britanniques de CARRY THE CROWN, proposant une musique plus proche de l'alt-rock et du pop-rock.

Première satisfaction, le groupe ne se contente pas de 5 titres identiques et a tenté de varier le propos au maximum. Démarche honorable pour un EP.
Revers de la médaille : la qualité des morceaux est très fluctuante.

Le disque commence pourtant bien avec Fire, titre rapide enchaînant les plans plus accrocheurs les uns que les autres. Un riff solide, une petite accélération bien sentie et un refrain en béton, en bref tous les ingrédients pour un tube rock imparable. 
Après un tel début, on regrette le très dispensable Say You'll Stay qui semble tout droit sorti de la BO d'un teen movie américain.

Et la suite n'est guère mieux. Hold Me est une ballade ultra générique à la guitare sèche. Idéale pour choper votre copine de colo au coin du feu mais pas franchement recommandable hors de ce contexte.

Heureusement le coup de mou s'arrête là et le groupe se reprend par la suite.
Malgré une avalanche de chœurs qui nous ramène aux heures les plus sombres du punk rock californien, Hometown est un bon titre qui renoue avec le tempo plus enlevé qui sied mieux au groupe.

Mais surtout, cet EP contient une petite pépite qui justifie à elle seule qu'on se penche dessus. Eyes montre une facette plus ambitieuse du groupe, mêlant habilement arpèges enjôleuses et explosions rageuses à la charge émotionnelle certaine.
Indéniablement, le groupe gagnerait à explorer plus avant cette voie car il y est infiniment plus doué que dans les ballades sirupeuses ou les titres rock génériques.

Un EP pas exempt de défaut donc, qui justifie sa relative bonne note en grande partie grâce à un excellent titre. Mais si vous aimez le rock un peu méchant (ou le metal hyper light c'est selon), que les YOUNG GUNS sont votre groupe de chevet et que les jolies mélodies un peu faciles mais franchement catchy vous enchantent, il serait dommage de passer à côté de CARRY THE CROWN. 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports