CHIMAIRA - The dehumanizing process (DVD)

Chronique

Pochette de l'album The dehumanizing process (DVD) par Chimaira

Site(s) du groupe :

MySpace de Chimaira Site web de Chimaira
Style : voir chronique
Par GX

Publié le 22/02/2005

 

Les fans de Chimaira, ainsi que les moins fans pourront se réjouir de la sortie de ce Dvd. Techniquement, la navigation est simple et efficace, on approuve.

L'intérêt principal de cette galette est marqué par la présence d'un sacré documentaire relativement complet, qui retrace les quelques mois de Chimaira lors de l'enregistrement de leur dernier album "The impossibility of reason". C'est dans une atmosphère hivernale et industrielle que le groupe choisit de nous ouvrir ses portes. Répétition, enregistrement, interviews, dédicaces, backstage & lives sont au rendez-vous. Les moments forts sont caractérisés par la présence d'un Rob Flynn préparant son fameux cocktail "Machine headien" à base de Coca et de Vodka, d'un Corey Tailor se baladant à poil avec des couettes pendant un de leur concert et d'un magistral solo de batterie qui en laissera pleurer plus d'un.

On apprend à mieux connaître le groupe, les caractères de chacun et leur façon de concevoir leur musique.

La partie Live, fort sympathique au demeurant, ne met pas l'accent sur le show en lui même, mais plutôt sur un aspect brut, cru et rentre dedans. A noter un soupçon cependant, certaines parties semblent avoir été retravaillées pour le DVD (ex: refrain de "Down again"), ce qui écarte toute la naturalité du concept d'un Live, ce qui est bien dommage.

4 clips sont également inclus : Down again, Power trip, Pure hatred & Split. Certains penseront que ces réalisations sont dénuées d'originalité, d'ambiances, mais d'autres (et c'est mon avis) penseront que le groupe préfère miser sur la franchise de leur musique et qu'elle doit se suffir à elle même, ce qui est une autre façon de concevoir la démarche de ce groupe.

La remasterisation de leur "This present darkness" (ancien EP) est un magnifique bonus qui raviront les fans. Le gros son est au rendez-vous!

Pas d'artifices, pas de masques, juste l'art du "Brut"... Ce DVD divulgue l'honnêteté de ce groupe qu'on apprécie à connaître de part son choix et son savoir faire dans le domaine de la "rage". A découvrir absolument.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports