COLOSSEUM - Chapter 1: Delirium

Chronique

Pochette de l'album Chapter 1: Delirium par Colosseum
  1. The gate of Adar
  2. Corridors of desolation
  3. Weathered
  4. Saturnine wastres
  5. Aesthetic of the grotesque
  6. Delirium

Site(s) du groupe :

Site web de Colosseum
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 16/11/2007

 

(Funeral doom metal)

Si on cherche bien on peut retrouver la patte du leader de Yearning dans les guitares qui composent ce premier chapitre. Car c’est bien la première page d’une nouvelle œuvre de sa part qui voit le jour. Toujours doom pourtant, mais le musicien vogue maintenant dans une autre sphère, celui du metal extrêmement pesant, celui titré désormais par le terme « funéral doom », ce style même déjà pratiqué par Shape of despair, Despond ou Pantheist.
Par de gros accords, un tempo ultra lent et un guttural aux tons plus mystiques que rageurs se tisse sous nos yeux une atmosphère pesante aux reflets oniriques. Planantes mais pourtant si tenues s’imposent très rapidement douceurs et puissances après la mise sur platine de cet opus.
Perturbant, il est difficile d’en sortir une fois lancé, le charme étant réellement hypnotique. En effet si «Chapter 1 : Delirium CD » est d’une rare lourdeur, il a le très gros avantage de ne pas être simple et encore moins linéaire (et ça c’est une performance) ! Certes une ou deux longueurs se sont immiscées dans la masse mais sur plus d’une heure de musique c’est fort peu (surtout dans ce registre), difficile alors de libérer son esprit de l’ensorcellement. «Chapter 1 : Delirium CD » a bénéficié d’un grand travail, ainsi entre arpèges lancinants, samples murmurés ou nappe de clavier hypnotique il nous retient captif dans ce monde suggéré, rêvé.

http://myspace.com/colosseumband

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports