COMÉDIE MACABRE - Blasphemia

Chronique

Pochette de l'album Blasphemia par Comédie Macabre
  1. : Geist
  2. : La guillotine
  3. : Blasphemia
  4. : La larme du diable
  5. : Malmort
  6. : Le sang
  7. : Venus visage
  8. : La dame blanche
  9. : Hierophant
  10. : Lycantrophia
  11. : Clair de lune
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 07/04/2007

 

(gothic metal)

Comédie macabre, avec « Agnus dei », nous avait envoûté par son parfum légèrement baroque et ambré, véritablement séduisant. Pour ma part j’aurais apprécié qu’ils poursuivent en misant sur leur caractéristique charismatique, cette personnalité en marge de ce qui se fait actuellement. Comédie macabre en a préféré autrement et appuie désormais davantage le côté metal du groupe, estompant du même coup ses atours théâtraux. Le groupe parisien se rapproche dorénavant de ce que l’on connaît déjà et le résultat en est en conséquence mitigé.

En jouant dans ce registre, le groupe se devait d’élever son inspiration pour compenser sa perte d’originalité et le compromis n’est au rendez-vous qu’avec quelques titres. Tirant sur un metal léger entre gothic dark et rock metal, Comédie macabre jouit de passages accrocheurs, notamment grâce à son très bon clavier et même à une poignée d’agréables solos. Mais en d’autres occasions c’est un effet pesant de redondances et de remplissage des sonorités faciles à la guitare que nous avons l’impression de connaitre. Si bien que les meilleurs titres sont ceux qui étaient déjà présents sur la démo précédente.
Cela n’empêche donc pas ce « Blasphemia » d’être tentant, notamment grâce à son chant clair dans les plus purs tons goth mis en relief par des chants gutturaux plus metal.

Mais à mon humble avis Comédie macabre fait fausse route, il n’est pas trop tard pour faire machine arrière, ou conserver ce schéma et retravailler les passages flottants.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports