CONVERGE - Axe To Fall

Chronique

Pochette de l'album Axe To Fall par Converge
  1. Dark Horse
  2. Reap What You Sow
  3. Axe to Fall
  4. Effigy
  5. Worms Will Feed
  6. Wishing Well
  7. Damages
  8. Losing Battle
  9. Dead Beat
  10. Cutter
  11. Slave Driver
  12. Cruel Bloom
  13. Wretched World

Site(s) du groupe :

MySpace de Converge
Par .:Niklas:.

Publié le 08/02/2010

 

.:Hardcore/Metal:.

Il aura fallu presque trois ans pour pouvoir enfin faire tourner dans le lecteur le successeur du monstrueux « No Heroes » de Converge. Groupe largement devenu culte sur la scène Hardcore extrême. Ayant réalisé un parcours sans faute de « Jane Doe » à « No Heroes » en trouvant à chaque fois l’insaisissable équilibre entre évolution et fidélité aux racines. Chaque album de Converge est une claque, mais chaque album de Converge est différent. « Axe To Fall » sera-t-il un quatrième chapitre de la formidable épopée des Bostoniens ?

Sans hésitation, oui. Alors que tout le monde les attendait au tournant, le combo a su répondre présent en pondant un album, une fois de plus, incroyablement varié et riche. Et comme tout album de Converge qui se respecte, on commence par une bonne séance de distribution de bourre-pif avec un ‘Dark Horse’ phénoménal ! Le riffing fou de l’ami Kurt Ballou, la précision de Ben Koller qui martèle ses fûts à une vitesse hallucinante, et bien épaulé par Newton et sa basse vrombissante jusqu’aux hurlements de banon en font un titre im-pa-ra-ble ! Un morceau qui flirte avec le Rock’n’roll, on le sentait peu venir sur certains morceaux de « No Heroes », mais clairement affirmé sur le premier titre de « Axe To Fall ». Et la correction continue, avec ‘Reap What You Sow’ et le titre éponyme ‘Axe To Fall’, qui sont l’un comme l’autre une démonstration de brutalité dont seul Converge a le secret.

A partir d’ « Effigy », Converge change la donne, en dévoilant ce qui fait la particularité de « Axe To Fall » , c’est que Converge a su (bien) s’entourer sur cet album. Il s’agit d’un monumental featuring avec les membres de Cave-In, pour un titre vénéneux à souhait. Des mélodies rampantes s’associent à des ambiances malsaines et étouffantes, un grand titre ! Le groupe ralentit le tempo et alourdi, les ambiances se font plus pesantes à l’image d’un post-hardcore chaotique (‘Worms Will Feed’, ‘Damages’).
Autres invités qui apporteront leur touche indéniable, mais sans jamais que la patte Converge ne soit dénaturée. On notera donc, la prestation très Rock’n’Roll de Ulf Cederlund (Disfear) sur ‘Wishing Well’, sur ‘Cruel Bloom‘ c’est Steve Von Till (Neurosis) qui accompagne Banon pour une sorte de titre Dark-Folk, presque ballade pesante et remarquable, suivi par ‘Wretched World’ où Mookie Singerman de Genghis Tron vient poser sa voix pour un titre tout aussi planant mais beaucoup expérimental et encore plus envoûtant. Une première pour Converge et surtout un essai transformé de fort belle manière !
Au rayon des titres 100% Converge pur jus comme ‘Dead Beat’ qui envoie un Hardcore jazzy où Ben Koller s’en donne à cœur joie sur batterie ! Rappellant quelque peu ses inspirations au sein de United Nations. Les titres ‘Cutter’ et ‘Slave Driver’ son quant à eux des monuments de violences Hardcore/Metal.

« Axe To Fall » démontre une fois de plus l’impressionnante constance des Bostoniens à fournir des albums différents et de grande qualité ! Cette nouvelle galette confirme le statut quasi-mythique du groupe. Comme à chaque disque de Converge à la fin de l’écoute on se demande jusqu’où ils pourront aller ! Une chose est sûr c’est que pour ma part, j’irais avec eux quelle que soit la destination !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports