CORPUS CHRISTII - Luciferian frequencies

Chronique

Pochette de l'album Luciferian frequencies par Corpus Christii
  1. The Gate
  2. The Owl Resurrection
  3. Crystal Glaze Foundation
  4. The Styx Reflection
  5. Picatrix
  6. Deliverer of Light
  7. The Infidels Cross
  8. Be Dark Thy Light
  9. Paths of Human Puzzles
  10. In The Rivers of Red
Par FriGiD_BouRiN

Publié le 28/06/2011

Télécharger légalement

Officiant depuis 1998 et coupables de 12 enregistrements tous supports confondus, les portougèch de Corpus Christii ont vendu leur soul au diable et nous délivrent dans "Luciferian Frequencies" une agonie sans âme en 10 morceaux. Revendiquant une appartenance sans limite à la tradition du black métal sataniste glorifiant Lucifer, Corpus Christii dit même « suivre sa volonté ». Mais le porteur de lumière a chuté, et il est tombé bien bas.

Même ses adorateurs les plus fervents n'ont plus l'air crédibles. J'ai la sensation décevante que l'agressivité est feinte, pleine d'artifices, tantôt simulée par une vitesse indigeste, tantôt par le biais d'une compo mi-molle mi-raisin. Vous l'aurez compris cet album n'a rien pour moi d'indispensable, mais m’apparaît comme la redite de beaucoup d'autres.
Mis à part la voix qui sort caractéristiquement du lot et qui nous plonge tête la première dans un abîme de tourments, rien ne m'interloque agréablement.

Les riffs s'oublient presque instantanément et les idées originales s'émoussent dès le 3ème morceau. Des guitares souffreteuses proposent des touches de dissonances, mais celles ci n'ont rien ni de glaçant ni d’entraînant, et pèsent comme un nuage grisâtre. La batterie quand à elle reste anecdotique, et reprend les codes du genre. Lointaine et docile.
Je le disais donc, seule la voix m'interpelle. De bonnes variations sont disséminées sur quelques titres, pas très risquées mais carrément efficaces. Presque dommage car elle aurait mérité une lourdeur plus insinueuse lui laissant le temps de s'installer.
Le morceau « Be Dark Thy Ligh » illustre un peu cette idée, mais un amas de sons un peu fouillis vient brouiller un début de morceau pourtant sympathique.

Le son est plutôt bon mais n'a rien ni d’innovant ni de volontairement old school, ce qui accentue encore la tiédeur de l'assiette. La sauce ne prend pas, les ingrédients peu choisis et les arrangements sans surprise. Je ne perçois aucun...groove. Le terme est peut être mal choisi vu le style et les antécédents du groupe, mais voilà clairement ce qui leur manque...le groove !
Sur « Picatrix » par exemple, le titre attaque précipitamment d'une façon quasi débraillée, frénétique. Alors oui, les chiens sont lâchés, ça blaste et ça aboie fort, mais l'effet escompté ne se produit pas.
« The Infidels Cross » sort un peu du lot par un riff plus accrocheur mais qui malheureusement ne tient pas la durée, évolue trop peu. Ils ont fait le choix de ne rien changer au vieilles recettes qui finissent pourtant parfois par mal vieillir. J'y suis tout du moins insensible...

Je reprocherais en fait à cet album d'imposer beaucoup de temps, de concentration et de bonne volonté pour pouvoir rentrer dedans et donc capter les bons moments Je ne prône pas pour autant la musique  facile d'accès, mais plus une certaine efficacité. Je pense néanmoins que les amateurs du groupe seront préparés à ces « fréquences Lucifériennes » et peut être même conquis. Alors disons simplement que l'album ne touche ma fibre, et bien que Corpus Christii ne soit pas LE groupe reconnu pour son originalité, j'avais eu la démence d'espérer être surprise.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Mindkiller - 29/06/2011 21:21 Faut pas hésiter. Quand c'est mauvais, c'est mauvais ! Regarde la chronique de Rauschhardt par exemple :)

    Désolé pour l'erreur, d'un autre côté sur le net je ne vois pas tes attributs hein :D !
  • Commentaire de frigid - 28/06/2011 13:02 Généreuse monsieur :) Mais c'est vrai que j'ai du mal a descendre sous la barre des 5..grmblbml trop brave.
  • Commentaire de Mindkiller - 27/06/2011 16:30 6/10 pour un album que tu n'as pas aimé :) Tu es généreux :)

3 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports