CRADLE OF FILTH - Darkly, Darkly, Venus Aversa

Chronique

Pochette de l'album Darkly, Darkly, Venus Aversa par Cradle of Filth
  1. – The Cult of Venus Aversa
  2. – One Foul Step from the Abyss
  3. – The Nun with the Astral Habit
  4. – Retreat of the Sacred Heart
  5. – The Persecution Song
  6. – Deceiving Eyes
  7. – Lilith Immaculate
  8. – The Spawn of Love and War
  9. – Harlot on a Pedestal
  10. – Forgive me Father (I Have Sinned)
  11. – Beyond Eleventh Hour
Par Biguiz

Publié le 04/01/2011

Télécharger légalement

(Style : Black métal mélodique)
Ah Cradle of Filth, le tant décrié mais aussi adoré groupe de « Black Métal », certainement le plus connu au monde avec les norvégiens de Dimmu Borgir. Pointés du doigt par certains par leur aspect commercial et affublés du titre de « groupe à t-shirts », les anglais emmenés par l'inépuisable Dani Filth ont pourtant un talent indéniable.

On se souvient qu'après 2 albums beaucoup plus heavy et simplistes (sans être mauvais), « Nymphetamine » et « Thornography », qui avaient assez déçus les fans, ils avaient frappé fort en revenant plus aux sources de leur inspiration sur le concept album « Godspeed on the Devil's Thunder » il y a 2 ans.

Ce nouvel album allait donc répondre à plusieurs questions dont la plus importante : Cradle of Filth allait-il revenir à une musique plus « commerciale » et accessible ou bien continueraient-ils sur la lancée de leur renouveau.
La réponse est incontestablement la 2e. Ce « Darkly, Darkly, Venus Aversa » est d'une violence extrême. Je ne me souviens pas un album du groupe aussi rythmé à la cadence du blast beat, le tout soutenu par des guitares efficaces et un clavier beaucoup plus en retrait qu'à l'accoutumée.

Pourtant, difficile d'accrocher à fond à ces titres pour ma part. Ils sont tous bons dans l'ensemble, mais comme on dit dans le milieu très dur du métal : ça casse pas 3 pattes à un canard.
Hormis le titre phare « Forgive me Father » (le titre le plus heavy de l'album tiens tiens) et 1 ou 2 chansons, difficile de s'emballer. Il y a comme toujours une balade avec « The Persecution Song », plus atmosphérique mais tout de même assez rythmé.

Elle permet d'assoir un peu de calme dans ce monde de brut, et ça fait du bien car sur les 4 premiers titres, la bande à Dani n'y est pas allé de main morte.
La piste 6 nous fait enfin prendre notre pied mélodiquement parlant, avec enfin quelques nappes de clavier. Les titres suivant sont du même acabit, beaucoup plus accessibles pour mes frêles oreilles et surtout plus agréables à l'écoute. Et les 2 titres finaux terminent l'album en apothéose, histoire de finir sur une bonne note

Cradle of Filth aura donc réussi à mettre tout le monde d'accord au moins sur cette galette : nous avons bien affaire à du black métal en puissance (avec quelques restes de heavy quand même mais bien plus rare qu'auparavant). Et même si personnellement je n'ai que faire que ce soit ou pas du true black métal de la mort qui tue (du moment que c'est de la bonne musique), ça aura au moins le mérite de clouer le bec aux pseudos true métaleux qui ne se fient qu'au genre de la musique pour juger de sa qualité...

Pour conclure comme il est de tradition sur mes chroniques (j'ai pas de formation littéraire mais j'aime bien structurer ^^), nous avons affaire là à un album de CoF très violent, plus black métal que jamais, mais je lui reprocherai le manque d'ambiance aux claviers notamment et surtout de titres ravageurs (comme les 2 derniers titres). Les amateurs de musique un peu plus extrême que la moyenne devraient être conquis, les fans du groupe aussi, pour les autres passez votre chemin et jetez vous plutôt sur les classiques du groupe. Un album de plus dans la discographie de Cradle of Filth pour moi, il ne tournera pas des mois et des mois dans ma platine mais de temps en temps il fera plaisir à réécouter.
A noter que l'édition limitée fan box est très sympa, et que le CD 2 comporte des titres excellents qui auraient je le pense mérités d'être sur la face A comme dirait mon père ^^

Note : 2,5/5

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports