CRADLE OF FILTH - The Manticore And Other Horrors

Chronique

Pochette de l'album The Manticore And Other Horrors par Cradle of Filth
  1. The Unveiling of O
  2. The Abhorrent
  3. For Your Vulgar Delectation
  4. Illicitus
  5. Manticore
  6. Frost on Her Pillow
  7. Huge Onyx Wings Behind Despair
  8. Pallid Reflection
  9. Siding with the Titans
  10. Succumb to This
  11. Nightmares of an Ether Drinker
Style : voir chronique
Par Requin Volant

Publié le 18/02/2013

Télécharger légalement

Cradle Of Filth, même si l'on enlève le non-débat absolu sur l'aspect black metal ou non (et c'est définitivement non) du groupe, ça reste une belle blague depuis des années et des années. Le dernier album dont on pouvait tirer une ou deux chansons potables étant Thornography.

Quant à trouver un album vraiment bon, il faut s'acheter une Delorean, avoir un copain mal coiffé mais calé en sciences, rouler assez vite (De l'ordre de 88mph) et débarquer aux alentours de 1998/2000 pour se retrouver face à Cruelty And the Beast ou Midian.

On pourra me traiter de vieux con obtus, mais il n'empêche qu'ayant été plutôt fan à une époque de ce que faisait le groupe, leurs dernières productions m'ont totalement navré et ainsi fait décrocher de la bande à Dani Filth.

 

Cradle_of_Filth_–_Manticore_2-16003-530x330

 

Et au final qu'est-ce que ça donne ? Un album sans prétention, mais nier une amélioration serait de la mauvaise foi. Dès l'intro, qui reste très simple, quelque chose de plutôt sympathique se dégage.

Certaines pistes comme "Succumb To This" ou "Frost On Her Pillow", méritent tout de même le détour et restent de bonne qualité même si on est (et on restera probablement à jamais) loin du Cradle de la grande époque.

C'est tout de même assez linéaire, et si sur certaines sorties ont apprécierait la présence de 13 pistes, ici ça devient un peu long à cause de leur aspect répétitif. Par contre, Dani Filth, semble s'être un peu calmé sur ses couinements inaudibles, et ça c'est un point pour lequel il mériterait une médaille !

 

La composition générale au niveau instrumental reste assez proche de ce que le groupe fait depuis 7-8 ans mais est ici mieux intégrée au tout, enlevant le côté bâclé présent sur les trois derniers albums.

 

Conclusion : on en est pas encore à pouvoir parler d'un retour du groupe mais il y a de l'amélioration, qui apportera avec un peu de chance un peu plus de respect de la part des cas sociaux que l'on retrouve à leur balancer des trucs chaque fois qu'on les voit en festival. Souvent sous prétexte de "défendre le vrai black metal" d'ailleurs. Pitoyable, mais l'intelligence n'est pas donnée à tout le monde.

 

Vous pourrez retrouver les Anglais en tête d'affiche de la Temple au Hellfest 2013.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports