CROWBAR - Life's Blood For The Downtrodden

Chronique

Pochette de l'album Life's Blood For The Downtrodden par crowbar
  1. New Dawn
  2. Slave no more
  3. Angels wings
  4. Coming down
  5. Fall back to zero
  6. Underworld
  7. Dead sun
  8. Holding something
  9. Moon
  10. The violent reaction
  11. Lifeblood

Site(s) du groupe :

MySpace de crowbar Site web de crowbar
Style : voir chronique
Par GX

Publié le 03/05/2005

 

Figure mythique et emblématique d'un métal "poids lourd" où se mêlent sueur, graisse et tatouages, Crowbar excelle dans un domaine qu'il maîtrise de part ses convictions artistiques. Leur 1er opus avait été produit par Phil Anselmo lui même, et depuis, il s’avère que Crowbar entretient sans compromis son identité. Depuis, une famille s’est créé autour de Pantera et Crowbar avec des groupes tels que Eyes hate god et Corrosion of conformity, donnant naissance au side-project Down. Leurs caractéristiques communes s'articulent autour d'une grande amitié où règne une irrésistible envie de manipuler de grosses guitares sales, poisseuses, grasses & lourdes, au beau milieu d’un bayou chaud et humide au fin fond de la Nouvelle Orléans parmi les bières et la marijuana.

Crowbar est le plus violent de cette union. Ce dernier album n'échappe pas à la recette initiale : riffs lents et lourds, mélodies sinistres et difficilement accessibles, ambiance sale et paroles froidement sincères révélatrices d’un mal être présent.

"Life's Blood For The Downtrodden" nous renvoie vers un état d'esprit proche des anciens albums, notamment "Time heals nothing". Rex Brown (ex-Pantera et co-producteur de l'album) squatte la basse et Craig Nunenmacher (Black Label Society) explose les fûts. Oui, un changement de line-up s'est opéré, mais l'essence même de Crowbar n'en est pas secoué pour autant, au contraire. Des morceaux fulgurants tels que "Slave no more " (qui au demeurant restera à jamais une des perles du groupe) ou dépressifs comme "Fall back to zero" témoignent d'une avancée à la fois mélodique et persuasive.

Cet album ravira les fans de Crowbar, véritable bulldozer, qui confirme une fois de plus, la place que possède ce groupe au rang des groupes cultissimes du metal contemporain.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports