CULT OF OCCULT - Cult of Occult EP

Chronique

Pochette de l'album Cult of Occult EP par Cult of Occult
  1. Blurry & Muzzy
  2. I Hate You
  3. Walking in the Desert
  4. Cult of Occult

Site(s) du groupe :

MySpace de Cult of Occult Site web de Cult of Occult
Par Raven

Publié le 02/10/2012

 

Voilà un nom de projet intriguant : Cult of Occult. Ce groupe nous vient de Lyon, et pratique du sludge/doom metal, en nous délivrant un gros son massif et ultra-gras. Peu d'informations concernant le groupe, mis à part que le projet lyonnais a sorti un EP éponyme. Même l'artwork de l'EP renforce le mystère autour de Cult of Occult.

Le contenu musical de Cult of Occult ne s'annonce pas tendre, et surtout 'Satan !'.

L'EP commence avec la chanson : Blurry & Muzzy. C'est une grosse entrée en la matière, avec ce qu'ils vont faire les caractéristiques de la musique du groupe : un son lourd, avec une basse qui écrase tout, des riffs monolithiques, une voix déchiré à l'agonie, une ambiance désespérée, et des petits relents stoner à certains moments du morceau. On retrouve toutes ces caractéristiques dans les chansons de l'EP. Mais les morceaux de Cult of Occult sont différents, et réservent ses lots de surprises. I Hate You est dans la suite logique de la première chanson. L'ambiance se veut de plus en plus malsaine, et incite l'auditeur a plongé vers le bas. Dommage que la voix ne soit pas plus mise en avant pour réduire en poussière les oreilles de l'auditeur, car ce morceau suinte bien la haine de autrui. La chanson Walking in the Desert est l'anti-single de l'EP. Les sonorités sludge/stoner'n roll sont très bonnes, et le reste qui suit l'en est tout autant. Le son de la basse est absolument énorme. Cult of Occult, le morceau éponyme de l'EP, avec ses différents passages de guitare et des genres, résume à lui seul le contenu musical et l'univers du projet.

Cet EP n'est pas passé inaperçu dans le microcosme du sludge. On aime, ou on n'adhère pas à la musique de Cult of Occult. Le groupe n'a pas inventé le genre, mais je trouve la démarche du projet très crédible, et les compositions sont dans l'ensemble accrocheuses. Cult of Occult a un bon potentiel à approfondir. La marge de progression du groupe est intéressante, en attendant la sortie du premier album.

A suivre de près.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports