CYANIDE SCREAM - Unfinished Business

Chronique

Pochette de l'album Unfinished Business par Cyanide Scream
  1. Now or Never
  2. Already Gone
  3. Death From Above
  4. Let You Go
  5. Eaten Alive
  6. On and On
  7. What I Am
  8. Left Behind
  9. The Story Of My Life
  10. Not a Word Spoken
  11. We Must Be Strong
  12. Round & Round
  13. Undone
  14. Right Through The Heart
Par Mindkiller

Publié le 18/08/2011

Télécharger légalement

Cyanide Scream... Voilà un groupe qui devrait ravir les fans d'un heavy metal traditionnel. Contrairement à la vague qui défraie la chronique ces derniers temps, Cyanide Scream ne se veut pas le fils spirituel d'un heavy metal des années 80. Ils jouent un heavy metal moderne sans sombrer dans les affres du metal épique ou lyrique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Originaire des États-Unis, le groupe nous livre ici sa première galette signée chez Killer Metal Records, label allemand spécialisé dans le heavy et le thrash.

Cependant il faut bien comprendre que cet album n'est qu'un énième projet du guitariste Steve Cone. Alors certes, cet homme fait office de soldat inconnu dans la sphère metallique (et dans les autres aussi). Cependant son activité n'est plus à prouver puisque pas moins de 13 albums ont été enregistrés de sa part depuis 1998. Ce Unfinished Business a vu le jour, lui, en 2009. L'album étant jugé très bon, il se met en quête d'un groupe pour pouvoir le jouer. Cependant le guitariste veut conserver sa carrière solo... La durée de vie de ce groupe est donc déjà fortement compromise.

Mais qu'en est-il de cette galette alors ? L'idée d'un heavy metal « hybride » est là. En effet, les influences US se mêlent aux influences européenne du heavy classique. Pas de fioritures au clavier, pas d'envolée épique, pas d'envolée lyrique. Le heavy de Cyanide Scream va droit au but. Dans l'esprit on est pas loin toutefois d'un Law Of The Blade de Paragon, le son y étant un brin plus crasseux. L'énergie est de mise tout au long de cet album, à l'image de ce Death From Above. Alors certes, le chant n'est pas des plus mémorable, mais tout en étant juste, il colle parfaitement au style. Un poil de conviction en plus ne serait pas du luxe tout de même. Ce titre reflète cependant la plupart de l'album, tout comme le titre qui ouvre l'album à savoir Now or Never. Un album qui va à cent à l'heure sans temps mort.

La force du groupe est aussi de savoir pondre de longues parties instrumentales quand le morceau n'en est pas un lui même. Alors certes, la fin de Death From Above peut paraître un brin long, mais quand on entend Not a Word Spoken (titre tout à fait bien trouvé pour un instrumental) on se dit que la qualité de composition de sieur Cone n'est plus à faire. Gros riffing, gros chorus, soli monstrueux, un titre instrumental qui aurait d'ailleurs pu figurer, de par le son utilisé, sur l'album High'N'Dry de Def Leppard comme étant une suite de Switch 625.

On se retrouve donc ici avec un bon album de heavy. Peut être pas un incontournable du genre, même si des titres comme Let You Go créent la surprise (influences sabbathiennes). Un album qui malgré tout s'écoute d'une traite sans bouder son plaisir. On se plaira à écouter les parties instrumentales, chaque soli et même si la voix de Steve Cone n'est pas forcément des meilleures, il ne démérite pas. N'étant pas mauvais pour autant, on aurait pu attendre un chant de meilleure facture pour certains titres. Des titres comme Eaten Alive cependant redresseront la barre. Mais ceci n'est que chipotage car ils'en sort tout de même très bien. A voir ce que donnent ses autres projets (tous auto produit).

L'album n'en est pas moins énergique de A à Z (peut être un brin plus lourd et lent sur Let You Go) et s'écoute d'une traite sans que l'on voit le temps passer. Une affaire à suivre donc.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports